sept 23

Voici maintenant quelques jours que je suis sous Frugalware, jusqu’à hier mon expérience s’est déroulée correctement… Mon installation étant basée sur la version stable, j’ai tout naturellement sauté le pas vers la version current (caprice de geek).

How to :

L’accomplissement de cette manœuvre est plutôt simple puisqu’il suffit de commenter/décommenter les lignes adéquates dans le fichier pacman.conf :

# vim /etc/pacman-g2.conf
#-current
Include = /etc/pacman.d/frugalware-current
 
#-stable
#Include = /etc/pacman.d/frugalware

On recharge la liste des paquets et on effectue les mises à jour :

# pacman-g2 -Syy
# pacman-g2 -Syu

Note : si pacman-g2 vous renvoie une erreur, faites simplement :

# pacman-g2.static -Syu

Dernière petites choses à faire avant de redémarrer le système, mettre à jour Grub :

# grubconfig

La deuxième méthode consiste à ajouter manuellement la ligne concernant initrd à votre fichier /boot/grub/menu.lst

# vim /boot/grub/menu.lst
initrd (frugalware grub partition)/boot/initrd.img.xz

Exemple :

initrd (hd0,0)/boot/initrd.img.xz

Il ne reste plus qu’à redémarrer votre système.

La petite coquille :

Logiquement après ces étapes, vous devriez avoir une Frugalware en version current qui fonctionne. Je dis bien « devriez » car chez moi ce n’est malheureusement pas le cas…

Mon expérience est un peu plus compliquée, voici l’histoire : Hier soir, je suis passé en version current, je boot, ça fonctionne. Je fais deux ou trois petites choses anodines (web, mail, etc…), je redémarre et là surprise, ça ne fonctionne plus. La phase de boot est horriblement longue puis j’ai le droit à divers messages d’erreurs concernant systemd et autres (parfois différents !?). Je me retrouve donc avec ces jolis messages sans pouvoir faire la moindre chose puisque je n’ai pas accès à la console.

Aujourd’hui, j’ai réinstallé complètement le système, fait mon passage de stable à current comme indiqué plus haut pour au final obtenir le même résultat. Enfin pas vraiment le même, puisque parfois (1 fois sur 4) j’accède à l’invite de commande ! D’ailleurs cette invite de commande apparaît environ après cinq longues minutes : J’ai connu un peu plus rapide avec un PC équipé d’un processeur Core I7 et de 6 Go de ram ;) .

Au final, je suis bloqué et j’écris cet article depuis mon Arch Linux en attendant de regarder en détail les fichiers de log, de trouver une solution ou encore d’envoyer un rapport de bug.

Conclusion :

Alors que penser de cette aventure ? Que Frugalware est une mauvaise distribution ? Certainement pas ! La version stable fonctionne à merveille, elle propose des paquets relativement récents, rapide, légère et demande peu d’effort de configuration. La version current est comme vous pouvez l’imaginer sujette à des instabilités, j’en eu la preuve. Malgré mon problème, je n’hésiterai pas à faire la promotion de Frugalware autour de moi, notamment avec des utilisateurs souhaitant quitter Ubuntu. Bien évidement, j’expliquerai les risques probables de dysfonctionnement lors d’un passage à la version current.

Et puis il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que de ma propre expérience, je suis peut-être atteint du syndrome Monsieur Michou : Manque d’expérience sur le système, erreur de configuration sont probablement les causes de ce désagrément ! J’ai très certainement encore beaucoup à apprendre, je ne lâcherai pas, Frugalware possède sont disque dur dédié sur mon desktop et je retenterai avec plaisir l’aventure. Je suis peut-être le seul à avoir eu ce genre de mésaventure, d’autres utilisateurs passeront très certainement cette étape sans le moindre problème : C’est ce que j’appelle la magie de l’outil informatique, des fois ça fonctionne parfois non… Sans oublier qu’en cas d’erreur, le problème est le plus souvent situé entre le clavier et la chaise : dans ce cas bien précis, il s’agit de moi :) .

Pour le moment, ayant de nombreuses choses à faire, je vais mettre cela en suspend : L’acharnement n’a jamais rien apporté chez moi, je préfère renouveler la chose à tête reposée !

Remerciement :

Je tiens à saluer et remercier les utilisateurs de Frugalware qui me supporte sur l’IRC avec toutes mes questions : Vous avez bien du courage !

Bonne continuation à vous tous et à bientôt !

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

4 commentaires à “Frugalware, je ne lâcherai pas !”

  1. FredBezies Dit:

    Surtout que la frugalware current est en pré-pre1, en gros en pré-alpha1…

    Il est normal que le boot soit explosé par moment, surtout que la migration vers grub2 arrive…

    http://frugalware.org/roadmap

    Feb 13, 2012 1.6 en attente
    Jan 30, 2012 1.6rc2 en attente
    Jan 16, 2012 1.6rc1 en attente
    Dec 19, 2011 1.6pre2 en attente
    Oct 10, 2011 1.6pre1 en attente

    Donc, essaye d’attendre la pre1 pour passer en current. Les périodes de changement de grub sont jamais évidente ;)

  2. Devil505 Dit:

    @Fred non ca veut rien dire, c’était un peu précipité

    http://frugalware.org/pipermail/frugalware-devel/2011-September/010870.html

    Pour Weedfast, son problème vient du kernel 3.0 je pense.

  3. Mon bureau sous Frugalware » UbunBloX Dit:

    [...] mon aventure rocambolesque avec la version current de Frugalware, me revoilà avec la version 1.5 toujours [...]

  4. Mon passage de Frulgalware stable à current enfin réussi ! » UbunBloX Dit:

    [...] Frugalware, je ne lâcherai pas ! Partager cet article : Recommend on Facebook Buzz it up Share on netvibes Share on identica Share on technorati Tumblr it Tweet about it Subscribe to the comments on this post Bookmark in Browser Tell a friend Depuis mes débuts sous Frugalware, le passage à la version current s'est toujours soldée par des échecs, à tel point que je me suis résigné à rester sur la version stable. La version stable fonctionne à merveille… Mais avoir par exemple une version de Firefox 5.0 au lieu d'une 7.0, ça fait un peu mal, … [...]

Laisser une Réponse