Un mois, voilà le temps que je vais concéder à la distribution Frugalware sur mon desktop. Ne me demandez pas d’où m’est venue cette idée, je serai incapable de répondre… Je me suis juste levé ce matin en me disant :
Et pourquoi pas utiliser Frugalware pendant un mois ?
Petite crise de geek assurément, je vais donc quitter Arch Linux d’ici la fin de semaine juste histoire d’aller voir ailleurs !
Pour ceux et celles qui le savent pas, la distribution Frugalware est à mi-chemin entre une Debian et Arch Linux : Pour faire simple et grossièrement, avant de vous lancer dans l’aventure tel un super héros, il est tout de même nécessaire d’avoir déjà un peu l’expérience des systèmes GNU/Linux.
Bon, je vous rassure, il n’y a rien de vraiment compliqué à installer ou encore à utiliser cette distribution. La documentation présente sur le site officiel et francophone suffit amplement à guider l’utilisateur dans ses premiers pas.
Ayant déjà eu l’occasion de tester Frugalware par le passé (version 1.0), je peux vous assurer qu’il suffit en gros de savoir lire pour réussir l’aventure !
Certains d’entre vous doivent se demander :
Mais pourquoi Frugalware ?
Ma motivation première va en étonner plus d’un… Il ne s’agit pas de pacman-g2, ou encore de l’intégration de systemd mais simplement de la communauté française qui gravite autour de ce projet. Lors de mes premiers tests avec Frugalware, j’ai été agréablement surpris par la sympathie de celle-ci : Toujours là pour aider en cas de soucis et surtout très réactive.
Il est bien évident que le choix d’une distribution peut difficilement être basé uniquement sur sa communauté d’utilisateurs et de développeurs mais en toute franchise, dans le cas d’un classement des meilleurs communautés, celle de Frugalware arriverait sans problème sur le podium .
Bien évidement, la distribution Frugalware possède de nombreuses qualités que je ne tarderai pas à vous énumérer tout au long de mon périple !
D’ailleurs, histoire de maintenir une sorte de planning, je compte en premier lieu installer un système minimaliste à l’image de ce que je possède actuellement sur Arch Linux. Le gestionnaire de fenêtre WMFS sera donc de la partie avec toute sa panoplie d’applications en mode texte.
La suite de cette aventure concernera Gnome 3, avec un peu de chance j’aurai peut être l’occasion de tester la version 3.2 (ou 3.1.X selon les cas) et de vous faire part des nouveautés avec pourquoi pas deux ou trois astuces le concernant.
Un bien joli programme qui me réjouit déjà d’avance !
Trêve de bavardages, les articles concernant cette distribution devraient logiquement arriver vers le début de semaine prochaine. Je vous souhaite en attendant une excellente semaine et à bientôt sous Frugalware .
12 septembre 2011 à 19:16
Depuis le temps que je te demande de tester.
Te voilà enfin !
J’ai hâte de lire tes aventures.
A bientôt sur le forum ou IRC.
12 septembre 2011 à 20:36
Pile poil au moment ou j’hésite à virer Ubuntu de mon laptop au profit de Frugalware ou Debian. J’attends avec impatience tes articles pour me faire une idée
13 septembre 2011 à 5:07
@Clément Ravary : Il vaut mieux tard que jamais
13 septembre 2011 à 8:25
Un mois ?
Quand tu l’auras installée, tu ne voudras plus la quitter la petite Frugalware
A bientôt sur Frugalware alors ^^
Comme dit Clément, n’hésite pas à venir nous voir sur le forum ou sur IRC si tu as un souci.
23 septembre 2011 à 18:46
[...] Un mois avec Frugalware Partager cet article : Recommend on Facebook Buzz it up Share on netvibes Share on identica Share on technorati Tumblr it Tweet about it Subscribe to the comments on this post Bookmark in Browser Tell a friend Voici maintenant quelques jours que je suis sous Frugalware, jusqu'à hier mon expérience s'est déroulée correctement… Mon installation étant basée sur la version stable, j'ai tout naturellement sauté le pas vers la version current (caprice de geek). How to : L'accomplissement de cette manœuvre est plutôt simple puisqu'il suffit de commenter/décommenter les lignes adéquates dans le … [...]