juil 17

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà Jappix, qui pour information est une plateforme sociale qui permet de communiquer de manière simple. Histoire de ne pas réinventer la roue, voici la présentation de Jappix que l’on trouve sur la page de connexion :

Communiquez avec le monde entier !

Jappix est une plateforme sociale géniale, accessible de n’importe où, n’importe quand, et qui vous permet de communiquer avec qui vous voulez.
Entrez en contact avec les millions de personnes qui utilisent le réseau XMPP comme vous le faites avec Jappix. Rejoignez-nous et restez libre !

Tout est dit ! Libre et accessible Jappix est un modèle de simplicité : On accède au service via son navigateur web, on rentre ses identifiants et on communique !

Cet article est une simple occasion de décrire les différentes méthodes d’utilisations ou plutôt de montrer comment se servir de Jappix pour communiquer avec des contacts utilisant des services divers et variés dont voici la liste :

  • Jabber
  • Gmail
  • MSN
  • Facebook

Pas de terme technique ni de ligne de commande ici, on se cantonne au principal : Communiquer facilement avec tout le monde !

Screenshots :

Compte Jappix :

Vous ne possédez pas encore de compte utilisant le protocole XMPP ? Aucune importance, Jappix vous permet de créer un compte en quelques secondes.

  • Étape 1 : Rendez-vous sur la page d’accueil de Jappix.
  • Étape 2 : Cliquez sur « Inscription » et remplissez avec soin le formulaire.
  • Étape 3 : Validez et connectez vous !

Compte Jabber et Gmail :

Si vous êtes en possession d’un compte Gmail ou Jabber, il vous suffit de vous connecter en utilisant vos identifiants : On peut difficilement faire plus simple !

Compte MSN :

Pour communiquer avec vos contacts utilisant le réseau MSN ça se complique un peu, enfin pas vraiment…

  • Étape 1 : Connectez vous à l’aide de votre compte Jappix précédemment créé.
  • Étape 2 : Cliquez sur la quatrième icône située en bas de la liste des contacts ( Plus de choses ) et choisissez « Découvertes des services ».
  • Étape 3 : Cherchez la ligne « msn.jappix.com », cliquez sur l’icône représentée par une clef ( Souscrire ).
  • Étape 4 : Rentrez vos identifiants et appuyez sur « soumettre ».
  • Étape 5 : Une fois le formulaire envoyé, une notification vous sera soumise en vous demandant d’accepter « msn.jappix.com » comme ami : Bien évidement, il vous faudra accepter ;) .
  • Étape 6 : … Communiquez !

Note : Si vous utilisez déjà un serveur Jabber proposant une passerelle MSN, vous pouvez bien sûr utiliser celui-ci !

Compte Facebook :

Facebook utilise le protocole XMPP, on pourrait donc penser qu’il suffit de rentrer ses identifiants pour communiquer… En faite non, la manœuvre est un peu plus subtile :

  • Étape 1 : Dans le cadre on vous n’avez pas encore un nom de profil Facebook, rendez vous sur cette page.
  • Étape 2 : Une fois votre identifiant en main, connectez vous de cette maniere : votrepseudo@chat.facebook.com
  • Étape 3 : Enjoy !

Attention : Si votre identifiant contient des caractères majuscules, il vous faudra les écrire en minuscules !

Fin de cet article, vous êtes donc en mesure de communiquer simplement à l’aide de Jappix !

Je ne vous ai pas parler de Jappix-mini, de la possibilité de rejoindre les réseaux IRC ou encore de communiquer sur les salons Jabber… Comme vous avez pu le voir, ce n’était pas le but de cet article : J’espère cependant que celui-ci sera utile à une poignet d’entre vous ;) .

Jappix est vraiment d’une simplicité déconcertante, il permet de se connecter sans avoir à installer le moindre client : Chose appréciable surtout si vous avez l’idée de communiquer tranquillement pendant vos heures de travail, un simple navigateur web et tout vos contacts seront à porter de clic !

Liens :

écrit par David Lopes Ferreira

12 commentaires à “Jappix en pratique”

  1. p4tr1ck Dit:

    Pas de terme technique ni de ligne de commande ici <= viiiiite son medicament !

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @p4tr1ck : Et en plus, il y a même une interface graphique ;) → Je sombre

  3. p4tr1ck Dit:

    Possibilité de créer un compte aussi depuis la page de départ , conversation ,bookmark et gestion des salons de discutions jabber , page « Canal » pour laisse un avis a tous vos amis (faut qu ils soient connecte via jappix.com et inscrit sur un serveur jabber avec bosh et 2 trois options pour être pleinement fonctionnel à 100% ( très peu de serveur pour l instant ))

  4. SADMAN Dit:

    Pour avoir testé Jappix Mini avec un vieux Eeepc 701, c’est vachement bien foutu. Je ne sais pas si tu as testé (même si tu n’en parles pas), mais tu as une page avec tes contacts listés sous forme de rectangles. Tu cliques et tu as la page pour communiquer.

    Pour passer d’un contact à un autre, il suffit de cliquer sur un bouton précédent il me semble, et je crois qu’il y a une notif quand on te parle. C’est vraiment pratique.

  5. David Lopes Ferreira Dit:

    Il y a vraiment de bonnes choses dans Jappix, c’est vraiment un moyen nomade idéal de rester en contact ! Un navigateur et c’est bon :)

  6. Tuxicoman Dit:

    Pour l’avoir installé sur mon serveur, je trouve ça super quand on a la chance d’avoir un navigateur moderne (Debian stable… Smartphone…)

    Cependant, il ne faut pas oublier que l’on donne ses identifiants au portail Jappix et qu’on doit donc avoir confiance que celui ci ne sniffe pas ceux-ci au passage.

  7. SADMAN Dit:

    J’ai soulevé aussi cette question. A savoir qu’on ne sait pas trop si il n’y a pas sniffage. Mais après on revient toujours au point de départ : est-ce que le serveur est sûr, est-ce qu’on ne lit pas nos conversations, … y’a jamais moyen d’avoir confiance à fond.

    Pour le coup j’ai fait un compte jappix.com donc à ce niveau là ils ont forcément mes identifiants.

  8. SADMAN Dit:

    Je viens de remarquer que j’ai confondu Jappix Minix et Jappix Mobile dans mon premier commentaire, je parlais bien sur de Jappix Mobile.

  9. badmaniak Dit:

    Je suis aussi un peu dans l’interrogation par rapport aux identifiants Gmail des passerelle MSN et autre…..
    Je vais quand même tester en créant un simple compte …..

  10. Julien Barrier Dit:

    Pour la question du sniffage, c’est vrai, vous ne pouvez pas être sûrs que quoi que ce soit. Par contre, sur jappix.com, nous utilisons jappix tel qu’il peut être téléchargé, vous pouvez par conséquent vérifier dans le code.
    Certes, on a toujours moyen de récupérer des mots de passe, chercher des choses dans la vie privée des utilisateurs, etc.(uniquement ceux inscrits sur jappix.com). Mais franchement, à quoi ça nous servirait ?
    Jappix est un projet de l’association PostPro (http://www.post-pro.fr), à but non-lucratif, nous n’avons aucun intérêt à sniffer des données. Après, vous me croyez ou non ;)

  11. Emz0 Dit:

    Bonjour, et merci pour cet article. Je découvre Jappix, et Jappix mini, qui sont vraiment très bien fait.

    J’ai installé Jappix mini sur mon site Joomla! et utilise le nom d’utilisateur entré dans Joomla! comme login pour Jappix mini : simple et efficace.

    Par contre, comme Jappix mini utilise sa propre gestion de session et son propre cookie, indépendant de Joomla!, et que d’après la doc Jappix, il n’existe pas de mécanisme callback pour les utilisateurs, ce qui permettrait de lier une session Jappix à la session Joomla!, je ne parviens pas à trouver de fonction qui permettrait de forcer la déconnexion à Jappix au login/delog sur Joomla! … Du coup, lorsque l’utilisateur se connecte ou se déconnecte de Joomla, il doit ensuite se déconnecter de Jappix et recharger la page pour être logué sous son identifiant Joomla! (ou sous le nom « Anne_0nyme » s’il n’est pas connecté. C’est assez fastidieux et bien dommage, car je trouve bien pratique de pouvoir utiliser le nom d’user Joomla! comme login pour Jappix mini.

    Vous n’auriez pas une idée pour régler ce problème, par hasard ?

  12. Emz0 Dit:

    Le reproche que je fais à Jappix piur le coup, c’est que Valérian, PostPro et french Touch (ça commence à devenir un peu embrouillé tout ça…) ne semblent guère disposés à offrir un support utilisateur, et qu’à ma conaissance il n’existe pas de plate-forme communautaire d’entraide, ni pour l’utilisation du réseau, ni pour le client Jappix mini. :/

Laisser une Réponse