sept 24

Les lecteurs audio sous les systèmes GNU/Linux ne manquent pas, il y en a pour tout les goûts et pour tout les besoins. Si l’on devait les compter, je suis sûr que leur nombre dépasserait allègrement la centaine…

Aujourd’hui, je vais faire le point sur Quod Libet qui est un gestionnaire de bibliothèque musical que je vous ais déjà présenté en 2009.

Pourquoi reparler de ce logiciel ?

Tout simplement car je considère Quod Libet comme l’un des meilleurs lecteur audio. Je vais mettre de côté la concurrence qui s’empâte de fonctionnalités qui somme toute sont d’une utilité douteuse… Rhythmbox ou encore Banshee sont selon moi des usines à gaz qui au final ne fonctionnent pas comme l’on voudrait.

Un lecteur audio sert à écouter de la musique : Point. Si je veux regarder une vidéo, acheter un média en ligne ou encore obtenir la biographie de l’artiste, il existe des outils bien plus pratiques et adaptés. Certains d’entre vous vont crier au troll… Mais je part d’un constat simple :

Quand un utilisateur est en possession de plus de 20 000 titres, certains lecteurs audio ont beaucoup de mal : Impossibilité de charger la bibliothèque, temps de démarrage de l’application à la limite du supportable, gestionnaire de recherche impraticable et j’en passe.

Avec Quod Libet aucun problème, l’application se charge rapidement et supporte sans mal une bibliothèque extrêmement fournie. Une application qui ne fait qu’une seule chose mais la fait bien, voilà comment l’on pourrait définir Quod Libet !

En lisant ces lignes vous devez sans doute penser que cette application est pauvre en fonctionnalité. Et bien détrompez-vous, car celle-ci dispose d’un éventail de plugins qui sera certainement vous satisfaire !

Je vais profiter de cet article pour vous faire la présentation de quelques greffons : Rien d’exceptionnel, mais cela vous permettra de découvrir certaines fonctionnalités qui peut-être vous feront adorer Quod Libet.

Screenshot :

Installation :

Quod Libet est disponible sur la plupart des distributions, sur Arch Linux faites simplement :

$ yaourt -S quodlibet quodlibet-plugins

Les plugins :

Un grand nombres de plugins sont disponibles, voici la présentation d’une poignée d’entre eux. L’activation des diverses fonctions se fait via le menu Musique -> Greffons, cochez simplement ceux que vous souhaitez activer (Figure 1).

Figure 1

Gravure avec Brasero ou K3b :

Un moyen simple pour créer vos disques audio ! Sélectionnez vos pistes et choisissez le greffons ‘Burn CD‘. Déposez les pistes selon vos envies (Figure 2) et lancez la gravure !

Figure 2

Téléchargement des pochettes :

Un plugin bien sympathique qui vous permet de récupérer les pochettes de vos albums ! Une fois téléchargées (Figure 3) celles-ci seront stockées dans le répertoire de l’album en question sous le nom cover.jpg (nom par defaut).

Figure 3

Informations sur Wikipédia :

Besoin d’informations sur un artiste ou un album ? Grâce au greffon « Search * in Wikipedia » une recherche sera lancée via votre navigateur web ;) .

Et pas dans un navigateur mal intégré à l’application…

Exportation de la sélection au format .html :

La création d’une liste de votre sélection dans un fichier au format .html peut s’avérer utile. Le greffon « Export to HTML » vous permet de créer une liste (Figure 4) incluant les valeurs suivantes :

  • Numéro des pistes.
  • Titre.
  • Album.
  • Durée.

Figure 4

Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres greffons !

Conclusion :

Quod Libet est un excellent lecteur audio : Si vous souhaitez un lecteur robuste et complet, il sera très certainement répondre à ces besoins.

Bien qu’au final j’utilise très peu Quod Libet, (MOC ou MPD) je n’hésite pas à installer celui-ci sur diffèrent système à ma charge en remplacement des solutions par défaut. Jusqu’à ce jour aucune personne n’a souhaité en changer !

Ah, j’ai oublié : Quod Libet permet de gérer les tags, d’écouter vos radios préférées, d’afficher des notifications, de créer vos playlists, de gérer finement l’interface utilisateur, dispose d’un système de notation, de prendre en charge vos périphériques multimédia, d’appliquer des filtres… Bref, que du bonheur.

Lien :

écrit par David Lopes Ferreira

13 commentaires à “Quod Libet, pour les amoureux de la musique !”

  1. Plonk Dit:

    Je l’utilise depuis une semaine et je suis totalement conquis ! C’est le seul lecteur sous GNU/Linux que je connaisse qui s’autorise ENFIN à fournir une colonne « Artiste de l’album ». Bon choix !

  2. davidvt Dit:

    Je ne connaissais pas (j’utilise Rythmbox ou Banshee) : je vais l’essayer de ce pas … merci.

  3. iGor Dit:

    J’ai testé brièvement Quodlibet et il est bon. Mais je n’arrive pas à utiliser autre chose que Gmusicbrowser qui est encore meilleur, à mon avis, notamment au niveau du « browser ». Je n’ai pas fini d’en apprendre toutes les ficelles.
    http://gmusicbrowser.org/
    Léger, rapide, efficace, avec des plugins… Vraiment, je conseille aux fans de lecteurs de musique de l’essayer.

  4. G-rom Dit:

    Aaaaahh QuodLibet. Je l’utilise depuis quelques années et impossible d’en changer. C’est vraiment le meilleur lecteur / gestionnaire de bibliothèque musicale pour moi. Le mode de présentation est très bien fait, et il propose un mode de playlist très bien pensé aussi.
    Les greffons font le job, utiles mais pas indispensable.
    L’éditeur de tag est très bien foutu. À l’image du lecteur, simple et puissant.
    J’adore le greffon replay gain perso. Ça permet d’éviter les pics de son dans sa bibliothèque.

  5. lologuil Dit:

    C’est excellent! Enfin une alternative légère à Rhythmbox, que du bon ce petit logiciel!

  6. Fred Dit:

    Clementine est très bon aussi, dans le style lightweight.

  7. Gilles FELIX Dit:

    J’apprécie surtout le greffon qui permet une lecture aléatoire par Album.

    Régulièrement je fais le tour des lecteurs pour voir s’il y a du nouveau sur ce point (qui pour moi est central : je veux écouter toute ma bibliothèque, mais par album et de façon aléatoire pour ne pas toujours avoir les mêmes enchaînements). Et à chaque fois je reviens vers Quod Libet.

    La dernière version à d’ailleurs apporté des nouvelles fonctionnalités sur ce plugin puisqu’en plus maintenant on peut pondéré l’aléatoire par différents critères (récemment ajouté, les plus écoutés….)

  8. Olive31 Dit:

    Non seulement Quod Libet est un excellent lecteur de musique, léger et efficace comme tu le dis, mais SURTOUT il est le seul lecteur à gérer le multitags.
    De quoi s’agit-il ? D’une caractéristique élémentaire qu’aucun autre lecteur n’offre : un morceau peut appartenir à plusieurs artistes et/ou à plusieurs genres.

  9. ZoR3oL Dit:

    Je ne connaissais pas du tout. Vraiment sympa pour gerer l’ensemble de sa biliothèque et surtout léger: j’adore :)

  10. Boijan Dit:

    ;’est vrai qu’il est bon ce logiciel de très bon souvenir, mais quand je suis passé à KDE, j’ai retrouve Amarok 4 pas aussi fournis que le 3 en greffons.
    Le jour où j’aurais un dvd d’install d’archlinux, je m’y mettrais.

  11. temps Dit:

    Le problème avec l’audio, c’est que le système imite, imite les mouvements de la membrane d’un micro, donc ça ne vaut rien. J’ai créé le système audio linux, qui reproduit les mouvement de l’air et je me suis fais jeter par la communauté linux car je présentais en français ! Plus léger que le mp3, meilleur que le wav, offert, sans obtenir d’intégration dans les distributions !
    Donc bof pour écouter de la mauvaise imitation de son !

  12. PAC Dit:

    J’ai pas compris comment importer un CD avec Quodlibet.

  13. Bibliothèque de programmes (mise à jour) | PostBlue Dit:

    [...] Quod Libet ; [...]

Laisser une Réponse