Quand j’ai décidé de passer un mois avec Frugalware, l’idée de tester par la même occasion la version 3.2 de l’environnement Gnome me trottait déjà dans la tête…
C’est chose faite depuis deux jours, à vrai dire j’ai profité de mon passage vers la version current pour installer dans la foulée la nouvelle monture de Gnome que beaucoup d’entre vous attendent avec impatience !
À l’heure où j’écris ces lignes Gnome 3.2 n’est pas encore disponible dans la version current, j’ai donc utilisé le dépôt [gnometesting] pour arriver à mes fins. Avant de commencer les explications, je vous livre quatre captures d’écran de mon bureau.
Screenshots :
How to :
Comme dit précédemment, il faut pour l’heure utiliser le dépôt [gnometesting] qui comme son nom l’indique est un dépôt de test ! Donc si vous avez un problème suite à l’installation (ce qui serait vraiment malchanceux) vous serez à quoi vous en tenir .
La première chose à faire et de modifier le fichier pacman-g2.conf pour y inscrire le dépôt :
# vim /etc/pacman-g2.conf
Voilà à quoi devrait ressembler votre fichier :
# -gnometesting Include = /etc/pacman-g2/repos/gnometesting # -current Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware-current # -stable #Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware
Note : Faites bien attention à ajouter ce dépôt en tête de liste…
Maintenant, il faut indiquer l’adresse du dépôt :
# vim /etc/pacman-g2.conf/repos/gnometesting
# # gnometesting repository # [gnometesting] Server = ftp://ftp.frugalware.org/pub/other/people/bouleetbil/gnometesting/frugalware-x86_64
Évidement, modifiez l’architecture selon votre système (x86_64, i686, ppc).
Il vous suffit à présent de mettre à jour votre système :
# pacman-g2 -Syu
Facile, non ?
Alors ?
Disons que pour le moment, il n’y à pas vraiment de grosse modification à l’usage. L’interface est semblable à la version précédente, enfin ne venez pas à croire qu’il n’y a rien de nouveau !
Les notifications concernant le montage des médias amovibles a subit un lifting pour le moins plaisant, tandis que le panneau concernant l’utilisateur se voit agrémenté de nouvelles options. La plus remarquable est bien évidement l’ajout de la gestion des comptes en ligne. Pour l’instant seul les services proposés par Google sont pris en charge, espérons qu’à l’avenir d’autres services seront ajoutées…
J’ai pendant mes tests remarqué que la fluidité, notamment lors du déplacement des fenêtres a été améliorée. Certes ce point est fort subjectif, il sera donc nécessaire de vérifier celui-ci par vous même.
Pour l’heure, la plupart des extensions liées à Gnome-shell ne sont plus compatibles. Evidemment, le fait que j’utilise une version de teste n’y est pas étrangère.
Au final, je pense que cette version 3.2 apporte une convivialité plus poussée, le système de notification est quant à lui toujours aussi bien pensé. J’attends donc avec impatience que cette nouvelle version soit disponible dans la version current de Frugalware.
Pour information, j’ai installé par la même occasion WMFS, je vous en ferais part très bientôt !
Commentaires récents