avr 20

Si vous suivez ce blog, vous êtes très certainement au courant de mon passage sous le gestionnaire de fenêtres WMFS, qui est un tiling manager que j’apprécie beaucoup. Je vais à travers cet article, vous faire la présentation et l’interview de Martin Duquesnoy plus connu dans notre univers numérique sous le pseudo « Xorg62« . Un jeune informaticien qui n’est d’autre que le développeur en chef du projet WMFS.

Bonne lecture à tous !

Interview :

Bonjour martin, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour David, je m’appelle Martin Duquesnoy, j’ai 18ans, je vis dans le Pas-de-Calais près de Béthune, Lycéen et passionné d’informatique.

Martin Duquesnoy, chef du projet WMFS

Je m’intéresse à la programmation et aux logiciels libres depuis environ quatre ans, domaines dans lesquels j’évolue notamment grâce à WMFS.

De nombreux gestionnaires de fenêtres existent déjà, pourquoi avoir créé WMFS ?

Avant WMFS, J’avais beaucoup d’intérêt pour les autres Windows Managers : leurs fonctionnements, leurs configurations, les interfaces… J’ai donc voulu réaliser le mien dans le but à la fois de m’améliorer en C et de faire un gestionnaire de fenêtres qui me conviendrais parfaitement. Le développement a évolué peu à peu, j’ai reçu un peu d’aide de certains hackers ainsi que de la part de quelques utilisateurs en mal de fonctionnalités. Cela m’a permis d’avoir de bonnes idées pour la suite ! Aujourd’hui, une petite équipe de développement s’est formé (avec en particulier bacardi55, ksh et moi même) les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, et certains me proposent même des patchs qui me sont bien utiles.

WMFS est sous licence BSD, peux tu nous expliquer ce choix ?

Je trouve cette licence plus libre que les autres dans le sens où l’auteur a le choix de décider ce qu’il veut faire avec son logiciel, et c’est exactement ce que je veux avec WMFS. Je ne veux pas être forcé à suivre certaines règles qu’imposent d’autres licences (à l’image de la GPL).

Quelles seront les prochaines améliorations de WMFS ?

Régler les quelques bugs que rencontrent encore les utilisateurs les plus malchanceux, optimiser et réécrire certaines features tel que le menu ou le launcher qui sont assez légers… Je réfléchis actuellement sur un nouveau système de layout qui offrirait plus de possibilités à l’utilisateur quand à la disposition et à la taille des clients. Il est toujours possible de proposer une feature ou de signaler un bug sur le tracker de WMFS, je le conseille vivement. :)

J’imagine que WMFS monopolise déjà pas mal de temps mais est ce que d’autres projets verront le jours ?

Je travaille également sur un client IRC très léger en ncurses ( HFTirc) qui m’a récemment pris la plupart de mon temps, ce qui explique la ‘pause’ de ma participation au développement de WMFS. J’ai beaucoup d’autres idées, de choses à développer actuellement, mais malheureusement pas assez de temps ou de compétences pour le moment.

Quel sont les distributions que tu utilises et pourquoi ?

J’utilise actuellement Arch Linux sur mon desktop et mon laptop, pour sa simplicité, ses paquets bien à jours et sa communauté, Ainsi que FreeBSD sur mon serveur local pour sa sécurité et sa stabilité.

Question à troll : WMFS est-il mieux que les autres tiling manager ?

Réponse à troll: Oui, bien sûr, la configuration est simple et claire, l’utilisation est facile, les possibilités sont grandes et les features viennent des utilisateurs pour la plupart :) .

Pour finir, pourrais tu nous présenter ton desktop ?

Fin de cette interview, je remercie martin qui m’a donné un peu de son temps libre ! Un grand merci à lui ainsi qu’à toute l’équipe qui gravite autour du projet WMFS, bonne continuation et vivement les prochaines versions ;)

Liens :

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

7 commentaires à “Présentation et interview de Martin Duquesnoy”

  1. Pluggi-512 Dit:

    Je me demandais s’il y avait moyen de voir les desktop des autres personnes ayant participé au concours ?

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @Pluggi-512 : Lorsque celui-ci commencera, il me manque encore 2 participants

  3. Pluggi-512 Dit:

    Ah merde ! :d
    J’ai complètement mal compris le truc ! Je pensais que c’était Martin qui avait gagné :D

  4. Xorg62 Dit:

    Et non, je suis hors compétition. :)
    Ça n’aurait pas été fairplay pour les autres, de toute façon. :D

  5. Salaire Dit:

    j’ai beaucoup appris à la lecture du blog. Merci pour le partage.

  6. Les geeks toujours à l’heure grâce à tty-clock » UbunBloX Dit:

    [...] soit peu ce blog, je suppose que vous connaissez déjà WMFS… Et bien sachez que notre chére Martin Duquesnoy est à l’origine d’une petite application nommée tty-clock [...]

  7. Alexandre QUEMY Dit:

    Bonjour,

    J’effectue actuellement pour mon école une étude sur les windows manager en tiling et j’ai retenu WMFS.
    Je trouve que ça serait une bonne idée d’intégrer une interview du principal développeur, français qui plus est, dans mon dossier final.

    Serait-il possible ainsi d’avoir les coordonnées ou de quoi contacter Martin Duquesnoy pour lui proposer une interview ?
    Vous pouvez me contacter sur l’adresse fournie. Merci.

Laisser une Réponse