août 02

Avec un peu de retard ( voir beaucoup ), je viens de tester l’application ownCloud dans sa version 1.2, j’en profite donc pour vous en faire un rapide billet. Pour ceux et celles qui l’ignorent, ownCloud se présente comme étant le « Dropbox’s like » du libre et vous propose de mettre vos données dans les nuages.

Enfin pas complètement dans les nuages, puisque contrairement à Dropbox l’utilisateur ne donne en aucun cas ses précieuses données à une entreprise tiers, celles-ci resteront bien au chaud sur son serveur ( si celui-ci, est en sa possession).

Comme vous pouvez l’imaginer, l’idée est plutôt sympathique !

Après avoir installé une Debian Squeeze sous VirtualBox ainsi que toute la panoplie du parfait serveur, j’ai enfin pu me mettre à ownCloud ! En toute franchise, l’installation s’est révélée d’une simplicité enfantine : La documentation disponible sur le site du projet permet de s’acquitter de cette tâche sans le moindre problème.

Enfin sachez que selon la distribution utilisée, des paquets sont disponibles ( Ubuntu, Arch Linux, openSUSE, etc… ), ce qui bien évidement facilite encore cette étape ;) .

Screenshots :



À l’usage :

L’usage du service ownCloud est très agréable, l’interface est propre, fonctionnelle bien qu’un peu triste à mon goût. Les fonctionnalités ne se bousculent pas encore au portillon mais le principale est là :

  • Upload des données.
  • Téléchargement des fichiers.
  • Création des fichiers et des dossiers.
  • Suppression des fichiers et des dossiers.
  • Gestion des utilisateurs.
  • Fichiers de log.
  • Backup automatique.
  • Gestion des plugins.
  • Chiffrement des données.

J’en ai peut-être oublié au passage, mais je vous assure qu’il y a déjà de quoi faire via l’interface proposée par ownCloud ! Le seul reproche pour le moment que je pourrais faire, c’est de ne pas pouvoir uploader plusieurs fichiers d’un coup ou encore y ajouter un dossier ( à moins que j’ai loupé un épisode ). Des fonctionnalités qui seront certainement présentes dans les futures versions.

J’ai noté également que la taille des fichiers en upload est limitée à 2Mo par défaut, une restriction que l’on peut bien évidement contourner en modifiant certaines valeurs du fichier /etc/php5/apache2/php.ini. De même le répertoire de base peut être modifié après l’installation.

Note : Je suis loin d’être un as des applications en réseau mais il me semble que cette restriction ne soit pas propre à ownCloud.

Malgré ses petits défauts de jeunesse, ownCloud m’a beaucoup plu, son installation aisée ainsi que son interface fonctionnelle sont vraiment des atouts à ne pas négliger ! En tout cas, c’est réellement une très borne alternative à Dropbox : Posséder son propre « Cloud » et pourquoi pas en faire partager ses amis est une excellente chose !

La version 2.0 ne devrait plus trop tarder, ce sera une excellente raison pour moi de vous en reparler et de faire un « How to » digne de se nom ;) .

Lien :

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

18 commentaires à “Un petit tour dans les nuages avec ownCloud”

  1. udo Dit:

    merci pour tous les bien articles !
    Spideroak peut-êrte interessant aussi, car ils semblent de respecter
    la vie privée d’utilisateurs, à mon avis mieux que dropbox
    suis en train de tester

  2. nookie Dit:

    Je n’arrive pas à saisir ce qu’apporte cette application…à part une interface web. Le bon vieux ftp, ou même le scp font la même chose, qui plus est en mieux (par exemple : récupération d’une connexion interrompue lors d’un transfert, souplesse sur la gestion des utilisateurs/quotas…). Et ces protocoles existent depuis plus de 15 ans (40 ans pour ftp).

    Soit le concept de cloud me dépasse complètement, soit il n’est rien de plus qu’un concept fourre-tout dans lequel on peut inclure « transfert de fichiers sur un serveur en vue de les récupérer sur d’autres postes de travail ».

    Je trouve ça intéressant de développer de nouvelles applications libres liées à des services utiles. Pour le coup, je ne vois aucun intérêt à imiter dropbox qui est un service typiquement dans une optique proprio. Interface (unique) web obligatoire, masquage de toute opération si simple soit-elle, création d’une surcouche pour des choses que les gens savent déjà faire…

    Bon ok je suis ronchon

  3. Jan-Christoph Borchardt Dit:

    Merci beaucoup! And excuse me for answering in English.

    If you like ownCloud 1.2, you will love version 2.0! The current development version has a way easier installation, a great interface and a media player for streaming music. :)

    @udo: The problem is that SpiderOak still is a proprietary service which you can not host on your own server or computer. Also, you can only assume they respect your privacy, we can not verify that.
    @nookie: We try to make the concept of ftp and scp available to everyone, over http – because that’s what everyone uses. Especially if you’re traveling, at work or in the university you don’t necessarily have a terminal or FTP client.

    Au revoir!
    Jan-Christoph de ownCloud

  4. fylefou Dit:

    pour ta question les 2M de limite est bien une restriction de php, tu as tout juste

    @nookie: comme le dit jan-christophe , le ftp/scp/sshfs/…. n’est pas à la porté de tout le monde , et n’est pas disponible partout. par exemple un tel portable avec un web bridé au port 80, ou autre n’as pas acces à ces support (oué je sais , « faut faire un proxy, une ligne de code et c’est réglé » mais pour le quidam).

    @Jan-Christoph: good niews for the version 2. seem’s great. good work!! are you going on the html5 ‘s way? you can drag and drop for uploading. i had see a video on a tutorial of pyramid/html5/redis/socket.io that’s very great : http://blog.abourget.net/2011/3/09/new-and-hot-stuff-in-the-pylons-project/

  5. frinux Dit:

    Il manque quand même LA fonctionnalité principale de DropBox : la synchronisation en temps réel.

    Je rejoins nookie sur sa remarque : il ne s’agit que d’une interface web de transfert de fichier, rien de très excitant ni de complexe.

    Sparkleshare par contre est beaucoup plus original dans son genre : synchro en temps réel, basé sur Git. Couplé à un outil tel owncloud, on se rapproche déjà plus de DropBox.

  6. David Lopes Ferreira Dit:

    @frinux : cette fonctionnalité devrait être implémentée dans la version 2.0 du projet.

    @nookie : La simplicité voilà ce que propose ownCloud, je pense qu’il est assez simple pour nous « geek » d’installer celui-ci et ensuite de proposer ce service à des proches : Là entre une interface simple et un FTP, il n’y a pas de mystère, la facilité d’utilisation va en faveur de ownCloud…

    Si je demande à quelqu’un de « non geek » d’ouvrir un logiciel ftp puis d’entrer une adresse et les identifiants puis se faire la main avec ce logiciel et de l’autre coté je luis dit juste de se rendre sur une page web qu’il pourra par la même occasion mettre en marque page, cette personne choisira quoi à ton avis ???

    J’ai mis à disposition des captures d’écran de la version en dev 2.0 qui contient entre autre un lecteur audio : https://joindiaspora.com/posts/366222

  7. fred Dit:

    Quid du multi server ?
    Cas quand même le principe du cloud c’est le cluster de haute disponnibilité.
    Ou alors c’est du bullshit.

  8. billy Dit:

    i keep hearing about owncloud. i need to check it out.

  9. aether Dit:

    Thanks for that:) Are you going to write a follow up on how to change the .ini file and where to allow bigger filesizes? For those of us whom it is not so obvious?

  10. MaKoTo Dit:

    Je teste là…
    Pas mal, merci pour la découverte, j’avais justement besoin de ce genre d’appli pour échanger des fichiers facilement avec un public «non informaticien».
    C’est effectivement facile à installer, pour peu qu’on ai déjà son Lamp dispo et créé une nouvelle table.
    Mais effectivement, l’icône «New Folder» a le même effet celle «Upload», à savoir ouvrir la boite pour aller chercher un fichier…
    Donc pas possible de créer de nouveaux dossiers.

  11. makoto Dit:

    Haha non en fait pour créer des dossiers faut pas cliquer sur l’icône «New Folder» , mais à côté, pour saisir directement le nom du dossier, puis valider.
    Tout bêtement…
    Il semblerait que sous Gnu/Linux, cliquer au niveau du mot «New» continue d’ouvrir parcourir… Ce n’est qu’à partir de la lettre «o» de «folder» que le curseur texte apparaît.
    Alors que sous Win, dés la lettre «N» on a le curseur de texte qui est proposé.

  12. makoto Dit:

    « Le seul reproche pour le moment que je pourrais faire, c’est de ne pas pouvoir uploader plusieurs fichiers d’un coup ou encore y ajouter un dossier ( à moins que j’ai loupé un épisode ) »

    Viens de tester, et ça marche.
    J’ouvre «Upload», j’ouvre un dossier local, hop, ctrl+a, et j’envoie.

    PS: Le 3 août 2011 à 20:06, je voulait dire «base» et non «table».

    Quant à la taille max des fichiers, je n’ai pas eu de soucis des 2MB.
    De plus dans l’interface Owncloud, par défaut c’est limité à 20MB, j’ai changé la valeur à 5GB. Mais je ne parviens à uploader que des fichiers inférieurs à 1Go.

  13. ownCloud 2.0 : Bientôt dans les nuages ! » UbunBloX Dit:

    [...] Un petit tour dans les nuages avec ownCloud Partager cet article : Recommend on Facebook Buzz it up Share on netvibes Share on identica Share on technorati Tumblr it Tweet about it Subscribe to the comments on this post Bookmark in Browser Tell a friend Après avoir tester rapidement la version 1.2, j'ai décidé aujourd'hui de réitérer l'expérience ! Prévue pour cette fin de mois (le 30 septembre), la version 2.0 du projet ownCloud vous permettra de mettre aisément vos données personnelles dans les nuages. À la vue des nombreux articles concernant les solutions d'auto-hébergement, ownCloud pourra très certainement … [...]

  14. Aymeric Dit:

    Salut tout le monde !

    C’est vrai que ça n’a pas l’air mal, mais étant donné que je n’arrive pas à uploader plus de 2mo par fichier…
    Quelqu’un aurait-t-il une solution? (les permissions ne sont pas accordées, alors que je suis le seul utilisateur et même en root, je n’ai toujours pas les permissions…)

    Merci !

  15. kikadisa Dit:

    En fait il faut que tu modofie ton php.ini
    (/etc/php5/xxxxxxx/php.ini)
    les xxxxx c’est en fonction que tu utilise php-cli, apache2, php-fpm….etc.

    tu recherche max_filesize et tu devrais tomber directement sur le parametre qui est à 2M.

  16. kikadisa Dit:

    Je précise qu’il y a aussi la valeur de post_max_size à changer.
    ensuite tu peux mettre K pour Ko, M pour Mo, et G pour tes Gigas (compatible à partir de PHP 5.1) pas encore de T pour To :D

  17. Philippe Dit:

    Bonjour,

    Je teste actuellement la version 2.0 et je constate qu’il n’y a pas la synchronisation en temps réelle. Avez-vous des infos dessus?
    Sinon, pour le reste, c’est une appli pleine d’avenir et le lecteur de musique est nickel ;-)

    Pour la taille des fichiers, sous Debian Squeeze, il faut modifier dans le fichier /etc/php5/apache2/php.ini le paramètre upload_max_filesize.

    Bonne journée

  18. obeone Dit:

    Bonjour, j’ai bien modifié la valeur dans php.ini pour upload_max_filesize.
    Mais quel que soit la valeur choisi, les fichiers de plus de 2Go sont recallé après l’upload avec pour message ‘le fichier televersé excède la valeur de upload_max_filesize spécifié dans php.ini xxxxG’
    exemple: param a 4G ou 4096M, envois d’un fichier de 2,5Go => message
    Si quelqu’un a une idée.
    Ubuntu 10.04 update à jour

Laisser une Réponse