Ayant un peu de temps libre, j’ai décidé de faire une nouvelle installation d’ Arch Linux sur mon desktop. Après avoir récupéré un vieux disque dur de 10 Go, j’ai pu commencer les hostilités. Une fois l’installation effectuée, il m’a fallu choisir un environnement : Habitué à Openbox depuis pas mal de temps, j’ai pris la décision d’installer Gnome, juste pour la forme mais surtout pour y voir les évolutions. Et comme je parle d’evolutions quoi de mieux que d’essayer Gnome Shell ? Qui comme son nom ne l’indique pas est tout simplement le futur de Gnome.
Screenshots :
How to :
Tout d’abord il faut ajouter le dépôt [gnome-unstable] :
# nano /etc/pacman.conf |
Ajoutez les lignes suivantes :
[gnome-unstable] Include = /etc/pacman.d/mirrorlist |
Note : Le dêpot [testing] est activé sur mon installation ainsi que l’activation 3D.
Ensuite on passe à l’installation :
# pacman -Syu gnome-shell |
Il ne reste plus qu’a démarrer l’interface :
$ gnome-shell --replace |
Verdict :
Alors que dire de cette nouvelle interface ? Pour ma part, je trouve celle-ci un peu déroutante au premier abord bien qu’au bout de 5 minutes, on retrouve tout de même ses repères. Le système de bureaux multiples est très bien pensé, il permet en autre de gérer son espace de travail très facilement. Au contraire je trouve que le menu des applications est peu pratique, on s’y perd très vite, d’autant plus qu’il n’y avait pas beaucoup d’applications… J’imagine donc la perte de temps pour tout ceux qui comme moi utilisent de nombreux logiciels ! Point important, malgré le caractère instable du projet, je n’ai pas eu de problème à l’utilisation, l’ensemble est très fluide et se manie avec aisance. Bref les idées sont là, elles sont plus ou moins bonnes mais il ne faut pas oublier que le projet est loin d’être porté à maturité, nous en serons un peu plus par la suite… patience donc ! Évidement tout cela n’est que le reflet de mon avis personnel, alors n’hésitez pas à tester par vous même.
15 août 2010 à 16:44
Gageons qu’il n’en est qu’au balbutiements, car pour l’instant il demeure inutilisable dans la version actuelle, comme tu le dis on se perd très vite.
Pour la simple et bonne raison qu’ils ont adopté, pour l’instant j’espère, la vision OSX où toutes les applis sont regroupées dans un fourre-tout monumental, à l’utilisateur de se débrouiller pour retrouver ses petits.
Par ailleurs, pour le moment je ne vois aucune possibilité d’insérer des widgets, corbeille, réseau, monitoring etc..
Bref, Gnome 3 a été repoussé de six mois, sera-ce suffisant pour faire de Gnome Shell une véritable interface de production et d’exploitation?
Croisons les doigts.
15 août 2010 à 17:15
@makidoko : Tes remarques sont justifiés, il évident que l’interface doit être revue sur de nombreux points. Mais bon le temps fera les choses et dans 6 mois la copie devrait sans nul doute être bien plus aboutie… enfin j’espère.
16 août 2010 à 21:58
Il me semble que c’est le passage à la nouvelle version de GTK qui est prévu, l’interface gnome-shell n’est pas encore destinée à devenir le choix « par défaut » pour GNOME. Je pense qu’ils vont attendre d’avoir quelque chose de potable avant de remplacer l’ancien desktop.