Étant en possession d’un MacBook 5.2, j’ai tout bonnement eu l’envie d’y installer Arch Linux en dual-boot sur celui-ci. Les étapes de l’installation sont assez courantes : On crée les partitions nécessaires en premier lieu, puis on lance le live-cd d’Arch Linux en appuyant sur la touche C. Jusque là pas de soucis mis à part que j’ai du démarrer le live-cd avec l’option « nosmp », sinon l’installation ne se lance tout simplement pas…
L’installation se passe correctement, lors du choix de l’emplacement de Grub j’ai tout de même fait attention à ce qu’il ne s’installe pas sur /dev/sda mais sur /dev/sda3. Après un premier reboot, mauvaise surprise : Grub bloque sur l’écran de sélection sans même avoir un décompte… Certaines personnes vont sûrement me dire d’utiliser rEFIt, mais voilà j’appuie tout bêtement sur la touche Alt au démarrage afin de choisir le disque sur lequel booter. Lors d’une installation précédente d’Ubuntu, je n’ai eu aucun problème en utilisant cette méthode. Alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec Arch Linux ?
Un peu embêté par ce Grub qui ne veux rien savoir, je décide de le remplacer par Grub2 qui au final se montre bien plus efficace que son ancêtre !!
How to :
La méthode est assez simple enfin de compte, il suffit de démarrer la machine avec un live-cd et d’utliser un « chroot » afin d’installer Grub2. Pour ma part, je me suis servi d’un live-cd d’Ubuntu .
Création du répertoire de travail :
$ sudo mkdir /media/arch $ sudo mount /dev/sda3 /media/arch |
Veillez à adapter la partition à monter en conséquence…
Création de l’environnement :
$ sudo mount --bind /dev /media/arch/dev $ sudo mount --bind /proc /media/arch/proc $ sudo mount --bind /sys /media/arch/sys $ sudo cp /etc/resolv.conf /media/arch/etc/resolv.conf |
Lancement du chroot :
$ sudo chroot /media/arch |
Installation de Grub2 :
# pacman -Syu grub2 # grub-install /dev/sda3 --no-floppy --force |
Attention au choix de la partition !
Création du fichier grub.cfg :
# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg # exit |
Grub2 est maintenant installé, un petit reboot plus tard tout fonctionne , exit rEFIt donc… Cette article est en quelque sorte un simple pense bête et je suis bien conscient qu’il y a sûrement d’autres méthodes pour arriver à cette même fin. Je vais simplement finir en vous donnant divers liens tirés pour la plupart du wiki anglophone d’archlinux.org qui vous permettront de mieux comprendre et d’approfondir certains points.
Merci à isa pour son aide
Liens :
- Informations sur Grub
- Informations sur Grub2
- Informations sur le « chroot »
- Installation d’Arch Linux sur un MacBook
- Site officiel de rEFIt
13 août 2010 à 19:52
moi j’ai installe refit puis est utilise assistant bootcamp pour créer une partition fat. Après cela, j’ai lance ma distrib, vire la partition fat pour mettre en place des partitions ext (j’ai eu des pb avec le format gpt sans passer par bootcamp). Une fois l’installation terminée j’avais aussi des problèmes avec grub. J’ai donc uniquement utiliser refit pour synchroniser les partitions, et ça roule
13 août 2010 à 20:13
@Thelinuxfr : Si je comprend bien tu n’utilises plus du tout Grub ??
13 août 2010 à 21:31
Pareil, j’utilise refit, c’est bien plus joli. Le principe est assez simple
Bouton Apple -> Boot sur Snow Leopard
Bouton Linux -> Boot sur grub2, lui même installé dans la partition linux et non pas dans le mbr
Bouton Windows -> Boot sur le MBR qui est configuré pour démarrer windows exclusivement.
Grub n’arrive pas démarrer Snow Leopard pour moi
Pour le plaisir, un petit screenshot de mon triple-boot :
http://www.playonlinux.com/images/macboot.jpg
13 août 2010 à 23:37
rEFIt sur le mac ici aussi, mais ça date un peu (installation d’une ubuntu 7.04, upgradée depuis en 10.04 en passant par toutes les versions entre deux, et ben ça marche ).
Je voulais juste dire que depuis peut j’ai dégagé GRUB 2 de mon netbook (mon fixe reste en legacy pour le moment). Il y a ce super bootloader qu’est extlinux (qu’on trouve avec syslinux, isolinux et compagnie : http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/EXTLINUX ).
Depuis j’ai mon image en background, mais plus cette horrible horde de modules et les demi-fichiers de conf de GRUB 2 (de toute façon j’éditais mon grub.cfg directement :/).
Enfin pour ceux qui voudraient quelque chose qui ressemble à rEFIt sur le plan visuel, mais qui n’ont pas de mac, il y a BURG. Je ne l’ai jamais testé par contre…
14 août 2010 à 9:15
WeedFast : si j utilise grub. Refit me sert uniquement a syncro les partitions ( option dispo sur l’ecran de selection de refit) pour que je puisse booter sous Linux avec la touche alt, je ne sais pas trop pour quoi ( refit doit interagir avec lefi), mais sans cette manip j’ai le même problème que toi avec grub, il plante… Après j’ai le choix de la touche alt ou de sélectionner mon Linux dans refit… Du coup tu peux même après cela supprimer refit si tu veux.
14 août 2010 à 14:18
Salut! j’ai exactement le même macbook que toi et le même problème : merci beaucoup !
Est ce que tu es obligé de mettre « nosmp » ou acpi=off à chaque démarrage par contre? (même si tu le rajoute dans grub) Parce que c’est assez chiant pour le coup d’avoir soit la gestion de l’énergie, soit de la puissance de calcul, mais jamais les deux!
14 août 2010 à 15:55
Salut WeedFast.
Pour ma part j’ai supprimé toutes les partitions et j’ai convertis la table des paritions de GPT vers MSDOS pour installer archlinux. Je ne peux donc pas utiliser rEFIt, mais je peux booter en pressant alt au démarrage.
Personnellement je rencontre un gros problème avec GNU/Linux sur mon Macbook (5.2 aussi). J’ai perdu la moitié de ma batterie, en passant de 5H à 2H30 d’autonomie. Est-ce que tu as ce problème?
Je vais tester le noyau 2.6.35 pour voir si cela fixe quelque chose.
15 août 2010 à 19:00
Perdre la moitié de l’autonomie c’est tout sauf surprenant.
La batterie du macbook n’est pas puissante du tout (à l’inverse de la machine qui l’est, en tout cas nettement plus que n’importe quel ultraportable à base de CULV par exemple), le travail d’autonomie est réalisé à l’aide de l’optimisation d’OSX.
De par le fait qu’il gére un nombre limité de machines, OSX est ainsi apte à savoir économiser et tourner finement sur chaque engin, ce qui donne de très bons score de batteries.
C’est une politique facile que prend Apple, mais une politique efficace: l’OS est vraiment optimisé pour la machine, avec une batterie moyenne les scores de n’importe quels pc en autonomie sont battus.
C’est pour ça que je trouve inutile d’acheter un mac pou y coller un autre OS, on y perd beaucoup en utilité.
15 août 2010 à 19:30
J’avais acheté le Macbook pour tester MacOS, et je ne regratte pas, comme ça je l’ai essayé quelques mois. Je ne pensais pas revenir sur GNU/Linux quelques temps après ^_^
En revanche, j’avais installé Windows en dualboot, et lui aussi bénéficiait des 4H50 d’autonomie, alors qu’il est très loin d’être optimisé pour seulement 4 ou 5 type de hardwares uniquement. D’ailleurs, ce problème d’autonomie est récurrent sur des modèles provenants d’autres marques (embarquant du Windows à l’originie).
Ca vaut le coup de creuser encore.
3 novembre 2010 à 20:08
[...] MacBook, Arch Linux et Grub2 [...]