Réflexion: Pourquoi choisir un système d’exploitation GNU/Linux ?
Le 17 décembre 2008 | Divers, Planet libre
Tout simplement parce que GNU/Linux est aujourd’hui l’une des plus sérieuses alternatives à Microsoft, performant, stable, sécurisé, peu gourmand en ressource, il peut aisément remplacer Windows. Offrant d’innombrable logiciels de qualités, les systèmes d’exploitations GNU/Linux couvrent les besoins les plus courants et permettent de créer un environnement à votre image. Il est vrai qu’installer un tel système vers la fin des années 90 était une tache relativement complexe, seul des passionnés ou encore des informaticiens avaient les connaissances nécessaires pour en faire bon usage. Heureusement, aujourd’hui ce n’est plus le cas, GNU/Linux n’est pas plus compliqué que Windows bien au contraire, certains aspects se révèlent beaucoup plus intuitives à l’usage. Besoin d’installer un logiciel ? Il vous suffit de choisir parmi une liste et de cliquer sur installer… On peut difficilement faire plus simple !
Choisir d’installer GNU/Linux c’est aussi profiter des avantages liés aux logiciels libres, à savoir les libertés d’utiliser, d’étudier, de modifier et de partager le logiciel. Nul besoin de faire l’acquisition d’une licence onéreuse pour utiliser un programme car la majorité d’entres eux sont tout simplement gratuits… Et si vous pensez que gratuité rime avec mauvaise qualité, détrompez vous car des logiciels tel que Blender, The Gimp, Firefox ou encore Open Office vous prouverons le contraire.
La sécurité est aussi un avantage indéniable par rapport à la concurrence, pourquoi ? Imaginez qu’une faille pouvant porter atteinte à la sécurité soit découverte, sachez que celle-ci sera résolu rapidement car ce n’est pas qu’un simple groupe de 5 ou 20 personnes qui travailleront sur le sujet mais plutôt des centaines à travers le monde ! Là où une entreprise mettrait X semaines à trouver une solution viable seul quelques jours seront nécessaires à la découverte et à la publication de cette même solution. La communauté des développeurs étant très actives, les failles de sécurité sont rapidement corrigées faisant de GNU/Linux un système d’exploitation sécurisé et stable.
Utiliser Gnu/Linux c’est aussi avoir le choix, le choix tout d’abord entres des milliers de logiciels disponibles, mais aussi le choix parmi des centaines de distributions. Certaines sont destinées à un usage professionnel, d’autres à l’éducation ou encore à la création de musique assistée par ordinateur, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Une distribution telle qu’Ubuntu est une solution idéale pour faire vos premiers pas sous Gnu/Linux, pas besoin d’être un expert pour l’installer et l’utiliser au quotidien. La majeur partie des applications installées par défaut couvriront les usages les plus courants : Multimédia, bureautique, messagerie instantanée, internet. Bref tout ce qui est nécessaire à une utilisation basique est présent et vous permettra de prendre facilement vos repères.
La documentation disponible, répondra à pratiquement tous les problèmes, même si après vos multiples recherches le problème demeure toujours, il vous suffit d’en faire part sur un forum : il y aura le plus souvent une personne pour vous aider. Pour ceux et celles qui découvrent l’univers des logiciels libres, la communauté qui gravite autour du projet Ubuntu est un avantage certain, très active, elle apporte un réel soutien. C’est d’ailleurs grâce à des communautés d’utilisateurs comme celle-ci que de nombreuses personnes ont réussi leurs migrations avec succès vers un système GNU/Linux.
Comme vous pouvez le constater les avantages ne manquent pas, alors pourquoi hésiter ? Abandonnez les préjugés et tentez l’expérience GNU/Linux !!
9 Réponses à “Réflexion: Pourquoi choisir un système d’exploitation GNU/Linux ?”
Très beau billet !
C’est seulement tout le monde pouvait comprendre ceci
le 17 déc 2008
Merci
le 17 déc 2008
Beau billet !!
C’est vrai que depuis que j’ai découvert Ubuntu je ressent de plus en plus l’Importance et la puissance de l’esprit communautaire autour de cette distribution.
S’abonner au liste de lectures et parcourir les forums, quelques minutes par jour, est vraiment à conseiller pour ceux qui veulent ressentir cela .
Et puis GNU/Linux, c’est les Live-Cd et ça: c’est génial : essayer sans installer on en rêvait, ils l’ont fait !!
le 17 déc 2008
Cependant quand on présente Linux aux gens, il faut bien leur préciser que ce n’est pas « meilleur que Windows ».
Pourquoi? Parce que sinon ils vont essayer Linux en pensant que c’est un Windows amélioré. Donc leurs premiers réflexes vont être d’aller télécharger msn, paint shop pro, les drivers .exe pour le webcam, et ils vont rapidement voir que ça ne marche pas. Conclusion? Ils diront autour d’eux que Linux est un OS de geek où rien ne marche.
le 18 déc 2008
@Brakbabord : Cet article est à l’origine écrit pour un magazine spécialisé GNU/LINUX. J’avais uniquement le droit à environ 3000 caractéres et malheureusement c’était trop peu pour evoquer les « problèmes » sous GNU/LINUX (Incompatibilité des formats, jeux vidéo etc …). J’ai tout de même décider de le publier tel quel sachant très bien que j’aurais eu le droit à des remarques comme celle que tu as fait. Et puis pourquoi nier que Gnu/LINUX est bien meilleur que Windows ?? [troll Inside]
le 18 déc 2008
Sympa comme article en effet, bien sur ce n’est à prendre tel quel ( ah bon que du positif ? Je fonce ) Mais ça n’enlève rien à ton article ( disons qu’on a un libre arbitre et qu’on pense
Un truc à rajouter, il est apte à faire ce que Windows est incapable: Faire tourner un OS moderne à jour sur une machine peu puissante ( je suis témoin, je peux témoigner )
le 18 déc 2008
Cependant quand on présente Linux aux gens, il faut bien leur préciser que ce n’est pas “meilleur que Windows”.
Ben je trouve plutôt que si quelque chose est meilleur, c’est parce qu’il est différent… un clone de Windows ne peut pas être meilleur.
le 22 déc 2008
@Ouranos :Malheureusement une grande maajorité, installe Gnu/Linux en éspérant retrtouver leur « Windows »,j’ai déjà eu ce genre d’expérience… Et pourtant linux n’est pas windows
le 23 déc 2008
votez pr …. tapez 1
le 17 déc 2010