sept 08

Voici enfin le dernier acte de ce « how to » consacré à la conversion d’un Blu-Ray en un fichier au format .mkv !

Après avoir effectué la conversion de notre vidéo grâce à Avidemux, voici les objectifs du jour :

  • Encoder la piste audio secondaire.
  • Ajouter les différents flux au fichier mkv final.

Pour effectuer ces tâches nous utiliserons deux logiciels : FFmpeg et MKVmerge, l’un s’occupera de la partie audio et le second de l’ajout des différents flux. Rassurez vous, il n’y absolument rien de compliqué dans cet article !

Une fois tout ce travail accompli, vous devriez obtenir un fichier multimédia disposant des caractéristiques suivantes :

  • Flux vidéo H264 au format DVD standard (Débit 1700 Kb/s).
  • Deux pistes audio au format AAC (Débit 192Kb/s, 2 canaux).
  • Deux fichiers de sous-titres.
  • Chapitres intégrés.
  • Pochette du film intégré.

I. FFmpeg :

Installation :

Commencez tout d’abord par installer le programme FFmpeg :

$ yaourt -S ffmpeg-git

Comme vous pouvez le voir, je vous propose d’installer sur votre système la version Git de l’application. La raison est simple, celle-ci est plus à jour que la version contenue dans les dépôts et propose nativement le support de l’encodeur libfaac

Cela vous évitera de passer par la case compilation pour activer le support de ce codec !

Utilisation :

Dans le cadre de ce « how to », nous allons utiliser FFmpeg de sorte à obtenir un seconde piste ayant une qualité équivalente à la première. Dans les faits, ce sera donc le codec AAC qui sera utilisé avec un débit de 192 Kb/s, deux canaux :

$ ffmpeg -i audio_fr.aac -ab 192k -ac 2 audio_fr_final.aac

Quelques minutes plus tard, votre fichier audio sera enfin prêt ;) .

II. MKVmerge :

Installation :

MKVmerge est un outil en ligne de commande qui vous permet d’effectuer de nombreuses opérations sur les fichiers au format mkv. Afin de facilité sa prise en main, nous utiliserons une interface graphique dédiée. Pour installer cet ensemble, inscrivez simplement :

$ yaourt -S mkvmerge-gui

Utilisation :

Lancez tout d’abord l’application avec la commande suivante :

$ mmg

La première étape consiste à charger les flux, appuyez sur le bouton ‘Ajouter‘et insérez la vidéo obtenue avec Avidemux, la seconde piste audio travaillée précédemment avec FFmpeg ainsi que les deux fichiers de sous-titres (Figure 1).

Figure 1

Une fois tout ce petit monde en place, vous pouvez indiquer le langage des différents flux ainsi que la priorité.

Passons à présent à l’ajout d’une image. Rendez-vous sur l’onglet nommé ‘Fichiers joints‘ (Figure 2), appuyez sur le bouton ‘Ajouter‘ et indiquez l’image à prendre en compte.

Figure 2

Il ne reste plus qu’à inserer les chapitres pour compléter notre fichier mkv (Figure 3). Dans l’onglet ‘Options globales‘ section ‘Chapitres‘, appuyez sur le bouton ‘Parcourir…‘ et insérer le fichier xml récupérer avec la commande mkvextract.

Profitez d’être sur cet onglet pour modifier la valeur ‘Titre du fichier/segment‘ par le titre de film.

Figure 3

Pour finir, choisissez un nom de fichier final ainsi que son répertoire de destination et appuyez sur le bouton ‘Démarrer le mutiplexage‘ afin d’obtenir votre mkv final ;) .

III. Conclusion :

Voilà, cette « mini saga » touche à sa fin : Vous êtes à présent capable de transformer le contenu d’un disque Blu-Ray en un fichier mkv de qualité DVD.

Comme je l’ai écrit dans l’ensemble des articles qui composent ce « How to », les méthodes pour arriver au résultat final sont nombreuses et les réglages présentés ne correspondront peut être pas à vos besoins ! Plus qu’un tutoriel, je vous ai proposé avant tout un exemple d’utilisation personnelle et comme je suis loin d’être parfait celui-ci le sera encore moins ;) .

Pour finir et en guise de conseil, n’hésitez surtout pas à vous documenter sur la configuration d’Avidemux ou encore sur l’utilisation de FFmpeg qui au passage est une excellente application en ligne de commande. D’ailleurs une fois bien utilisée, celle-ci remplace aisément Avidemux : Moins « user friendly » mais diablement efficace !

Bonne vidéo et à bientôt !

Liens :

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

2 commentaires à “Du Blu-Ray au MKV, acte IV : Suite et fin”

  1. egan Dit:

    Salut,

    ça me semble un peu bizarre d’écrire « MKVmerge est un outil en ligne de commande » et d’utiliser ensuite mkvmerge-gui non ?

  2. Erwan Dit:

    Le plus simple pour utiliser mkv en ligne de commande est d’utiliser la gui sur un exemple et de copier les paramètres avec le bouton copier dans le presse-papier.
    On fait ça la première fois et ensuite ya juste à remplacer les noms de fichiers par des variables pour l’utiliser dans des scripts.

Laisser une Réponse