Quand j’ai rédigé le guide concernant Diaspora*, j’ai souhaité avant tout que celui-ci ne reste pas sur mon blog. La communauté française qui gravite autour de ce projet (dont je fais partie) a eu le désir de rendre cette documentation accessible au plus grand nombre.
L’idée d’un wiki est donc venue naturellement après une simple discussion et dans les faits, c’est un support idéal :
- Lire la documentation sur un wiki est bien plus agréable que sur un blog.
- Tout le monde peut contribuer.
- La documentation pourra aisément être mise à jour malgré l’avancement constant du projet.
Moins d’une semaine après la parution du guide, le wiki a été créé. Après des débuts difficiles, celui-ci se bonifie semaines après semaines grâce à la contribution des bénévoles : C’est donc une excellente nouvelle pour les utilisateurs souhaitant s’informer sur l’usage de Diaspora*.
Bien sûr tout n’est pas parfait, il manque encore par exemple une introduction présentant clairement le projet, certaines astuces ou captures d’écran sont déjà obsolètes : Bref, il y a du boulot !
Je profite donc de cet article pour faire un appel à la contribution, peu importe la nature de celle-ci : Corrections, ajouts ou encore modifications seront les bienvenue .
Autre point qui selon moi à de l’importance, la promotion de cette documentation : Et oui, si personne ne sait qu’elle existe, ça ne risque pas d’évoluer beaucoup…
Par le biais d’un commentaire, j’ai proposé au utilisateurs francophones d’ajouter dans la description de leur profil un petit bout de code qui se résume à un simple lien vers la documentation :
** Aide Diaspora* fr** [Wikibooks](http://fr.wikibooks.org/wiki/Diaspora_:_Le_guide_du_parfait_d%C3%A9butant.) |
Certes ce n’est pas grand chose, mais cela permettra de faire un peu de « publicité » et pourquoi pas donner envie à certaines personnes de contribuer.
À présent, je vais vous parler d’une manière un peu plus personnelle :
Comme vous le savez, Diaspora* est un projet dont le succès à moyen et long terme est incertain. Malgré tout, j’ai eu l’envie de contribuer à ma manière : Un petit guide voilà ma « bonne action ». Les retours sur celui-ci ont été plus que favorables, d’ailleurs, j’en suis le premier surpris mais la chose qui m’a vraiment fait plaisir est l’engouement d’une communauté pour améliorer cette documentation ! Corrections envoyées par courriel, demande de mise à jour, création d’un PDF, tout cela fait vraiment plaisir à voir .
Mon expérience fait que je vous parle de Diaspora* mais j’imagine très bien la satisfaction que peut avoir par exemple, le développeur d’une application qui reçoit des corrections de bugs ou des suggestions dans le but d’améliorer son programme.
C’est dans ces moments là que je suis vraiment ravi que les logiciels libres existent : Sans eux, il nous serait très difficile de partager aussi simplement nos connaissances dans le but d’améliorer un projet.
Longue vie aux logiciels libres ainsi qu’à tout les contributeurs !
12 septembre 2011 à 12:11
Je suis votre blog depuis mai-juin.
Je n’ai jamais eu l’occasion de vous remercier pour les posts.
Je corrige le tir : Sincères remerciements pour ce billet et ceux d’avant (wmfs, newsbeuter… pour ne citer qu’eux).
12 septembre 2011 à 16:11
Merci pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir à lire !
13 septembre 2011 à 6:10
Pourquoi l’avenir de Diaspora paraît-il incertain?
13 septembre 2011 à 11:22
Hier soir une surprise en me connectant (pour la 1ère fois) à mon compte sur Diaspora (je suis sur MAC + Google Chrome) : en bas d’écran, après avoir cliqué depuis Google où je cherchais Diaspora*, j’ai aperçu, AVANT que n’apparaisse l’URL de Diaspora, le mot « Facebook » avec quelques traces d’URL avant et après le mot en question.
J’ai répété l’action et à chaque fois – comme si on se branchait d’abord sur Facebook – j’avais le mot « Facebook » apparaissant dans l’URL de Diaspora*. Que se passe-t-il ? Comment est-ce possible ? Moi qui attends Diaspora depuis 1 an 1/2 pour envoyer Facebook au diable !?
13 septembre 2011 à 21:11
@Le rat : Incertain n’est peut être pas le mot le plus approprié mais disons que Diaspora restera peut être un réseau social de niche, tout comme l’est Identi.ca.
@GhKerh : Je viens de vérifier : Aucune trace du mot Facebook au chargement de l’URL. Je sais que Diaspora* propose de publier ses messages sur Facebook et aussi d’y envoyer directement des invitations mais à part ça, je n’en sait pas vraiment plus.
Si le problème persiste, je te conseille de laisser un message expliquant ce soucis sur ton mur Diaspora*. Peut être que d’autres utilisateurs ont ce même « problème ».