sept 25

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter dans cet article une de mes ‘création‘ dominicale.

Le curriculum vitae : Un cauchemar qui touche aussi bien les recruteurs que les demandeurs d’emploi. D’un coté, nous avons des personnes qui doivent s’acquitter d’un tri parmi une montagne de CV dont la plupart sont monotones et de l’autre, les demandeurs d’emploi qui se demandent bien comment faire pour sortir du lot au premier coup d’œil.

Une des nombreuses solutions consiste à créer un CV ‘original‘ proposant un graphisme élaboré qui se démarquera sans mal des vulgaires listes à puces qui accompagnent les autres CV. Bien que dans ma carrière, je n’ai pour le moment pas eu le besoin d’envoyer un CV, je me suis armé du logiciel The GIMP pour en fabriquer un !

Le résultat me semble plutôt correct, bien évidement comme le dit le vieil adage ‘les goûts et les couleurs ne se discutent pas‘, libre à vous d’aimer ou non ;) .

Trêve de bavardages, voici le curriculum vitae en question :

Comme vous pouvez le voir celui-ci est vierge. Il ne vous reste plus qu’à le modifier selon vos besoins : Photo, numéro de téléphone, etc…

Voici d’ailleurs un exemple comportant une photo ainsi que diverses informations :

Voilà donc une petite création qui m’a permis de m’amuser un peu avec le formidable logiciel The GIMP !

À bientôt !

écrit par David Lopes Ferreira

11 commentaires à “Un curriculum vitae à la sauce GIMP”

  1. Gamoth Dit:

    Bonsoir,

    L’idée est pas mal mais elle correspond à des emplois de graphistes selon moi. Pour des fonctions plus classiques, je ne sais pas l’impact que cela pourrait avoir (rejet ?).
    Juste une petite remarque, je m’interroge sur la phrase suivante :
    Tu dis « Bien que dans ma carrière, je n’ai pour le moment pas eu le besoin d’envoyer un CV », et je me dis comment tu as fait ?

    Allez bonne continuation.

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @Gamouth ; Disons que j’ai eu de la chance de ce coté là ;)

  3. paille Dit:

    Bonne idée, sympa, ça peut aider.
    Dommage qu’il n’y ai pas le fichier source (.xcf) pour ceux qui sont interressés.

  4. SheepOnMeth Dit:

    Bonjour, article sympa. Mais comme dit précédemment, ce type de CV est plus utilisé par des graphistes.

    Personnellement j’utilise LaTeX avec moderncv, pour un CV plus conventionnelle :
    http://www.francoistessier.info/blog/2010/06/12/creer-son-cv-en-latex-avec-moderncv/

  5. davidvt Dit:

    Je ne sais pas si c’est efficace mais le résultat est super sympa. Attention, tu risque de te le faire intertextualiser par Joseph Macé-Scaron …

  6. splach Dit:

    Personnellement, je préfère utilisé Inkscape pour réaliser des CV, c’est je trouve mieux « adapté » que Gimp, mais ça doit être question de goût.

  7. Gilles FELIX Dit:

    La forme du CV parle autant que le contenu : créativité, rigueur, organisation… Celui-ci est parfait pour un graphiste, pour un techos je sais pas trop mais c’est peut-être pas le but

    Par contre, comme la forme a son importance, c’est dommage d’utiliser un iPhone support photo :-) Quoi que pour un graphiste ça soit pas rédhibitoire vu le monopole de Mac chez cette population. Là encore pour un techos c’est presque une faute :-)

  8. Genma Dit:

    Je suis d’accord que mettre un Iphone, l’outil propriétaire et fermé par excellence, en illustrant un CV mentionnant « GNU », c’est Richard Stallman qui doit s’arracher les cheveux à en devenir chauve…

  9. Damien Dit:

    Je reçois un CV avec un iphone en illustration, c’est poubelle direct…

  10. David Lopes Ferreira Dit:

    @Damien @Genma : J’attendais vos commentaires avec impatience ! Je me doutais bien que certaines personnes auraient noté la présence d’un Iphone et d’un GNU…

    Fait exprès ? Non… mais que c’est bon !

    Au fait, il me semble que Richard Stallman devrait déjà être chauve si il s’arrachait les cheveux…

  11. Christophe Dit:

    +1 Pour LaTeX ! Je viens tout juste d’envoyer mon cv ce matin. Même si j’avais eu connaissance de ton article avant, je n’aurais jamais envoyer un « truc » aussi fantaisiste. Ça n’est pas juste une question de goût mais bien plutôt de qui va le recevoir !

    De mon côté, pour les LaTeXiens, j’utilise :

    \documentclass[11pt,a4paper]{moderncv}
    \moderncvtheme[blue]{casual}

    Sans beaucoup d’aménagements. On ne doit pas être des tonnes à envoyer un CV réalisé sous LaTeX avec cette classe et ce thème.

Laisser une Réponse