Voici un petit article qui a pour but de vous présenter le gestionnaire de fichiers Ranger. Sous ce nom pas forcement évocateur, se cache une application écrite en langage Python. Selon le développeur, le but de ce logiciel est de facilité la navigation à travers les répertoires en mode texte.
Une application en mode texte… Ça change !
Contrairement à un gestionnaire tel que Midnight Commander et son affichage à double panneaux, Ranger propose de visualiser vos répertoires et fichiers par le biais d’un « multi-colonnes ». Cette affichage à l’avantage d’offrir à l’utilisateur une très bonne vision de arborescence, d’autant plus qu’un aperçu des fichiers est disponible lors de la sélection. Concrètement, il est relativement simple et plaisant de naviguer grâce à ce système qui pour moi est parfaitement intuitif.
Les avantages de Ranger ne se limitent pas au simple fait de cet affichage… Comme le titre de cet article l’indique, l’utilisation de ce logiciel est tout à fait dans l’esprit de Vim. Comprenez par là, que la manipulation y est très similaire : Toutes les actions sont entièrement accessibles au clavier et les raccourcis utilisés pour les diverses fonctionnalités ne seront en aucun cas une surprise pour les « vimeux ». Pour faire simple, les amoureux de Vim seront en terrain connu !
Pour les autres, ça se complique un peu, un travail d’apprentissage sera donc à prévoir. Même si l’accessibilité de Ranger peut paraître difficile au premier abord, sachez que tout comme avec Vim, la courbe de progression peut atteindre des sommets. Je m’explique : Lors de mes premières utilisations, je me contentais bêtement de naviguer dans l’arborescence puis d’ouvrir mes fichiers. Une utilisation banale qui ne demande aucune compétence particulière…
La suite est beaucoup plus captivante (en tout cas, ce fut le cas pour moi), au fur et à mesure des utilisations, on cherche à améliorer sa productivité. Cela conduit par exemple, à l’intégration d’un utilitaire tel que Atool ou encore à une gestion personnalisée des raccourcis clavier et de leurs fonctions. Brièvement, plus l’utilisateur cherchera à configurer son application, plus il découvrira de nouvelles fonctionnalités ou de meilleurs méthodes d’intégrations.
En toute logique, Ranger n’est pas un logiciel parfait (Vim ?), il ne prétend pas être aussi complet que Midnight Commander mais satisfera à coup sûr une poignée d’entre vous ! En tout cas, j’en suis personnellement très satisfait .
Screenshots :
Installation :
Ranger est disponible dans le dépôt [community], un petit coup de pacman sera donc suffisant :
# pacman -S ranger |
Pour ceux et celles qui le souhaitent la version Git est disponible sur AUR :
$ yaourt -S ranger-git |
Configuration :
La configuration de Ranger se fait par le biais des fichiers présent dans le répertoire ~/.config/ranger :
tree ~/.config/ranger /home/david/.config/ranger |__apps.py |__bookmarks |__commands.py |__history |__keys.py |__options.py |__scope.sh |__tagged |
Comme je suis loin de connaître tout sur Ranger, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même les multiples possibilités de configurations !
Bon… Comme je suis de bonne humeur, voici quelques petites astuces .
Attribuer la fonction « renommer » à la touche [F2] :
$ vim ~/.config/ranger/keys.py |
Ajoutez dans la section ‘map = midnight_commander_fkeys = KeyMapWithDirections()‘ la ligne suivante :
map('<F2>', fm.open_console('rename ')) |
Attribuer la fonction « supprimer » à la touche [Suppr] :
$ vim ~/.config/ranger/keys.py |
map('<delete>', fm.open_console(DELETE_WARNING)) |
Ouvrir automatiquement les fichiers torrent avec l’application rTorrent :
$ vim ~/.config/ranger/apps.py |
Ajoutez cette ligne dans la section ‘class CustomApplications(Applications)‘:
if f.extension in ('torrent', ): return self.either(c, 'rtorrent') |
J’ai oublié de le préciser, Ranger met à votre disposition des onglets, une fonction de recherche, la possibilité d’appliquer des tags, un gestionnaire de bookmarks, un mode commande, un shell intégré, etc…
Alors qu’attendez vous pour l’essayer ?
24 août 2011 à 19:14
Je crois que je vais l’adopter
Merci.
16 novembre 2012 à 16:12
C’est très beau, mais avec un peu de coloration dans les aperçus, ce serait carrément top