Bien qu’étant depuis 5 ans sur un système GNU/Linux mon utilisation du protocole IRC est resté quasi nul… Jusqu’au jour où j’ai fait la découverte de WMFS !
En effet après avoir lu la documentation disponible sur la toile, il me restait des questions sans réponse et comme vous pouvez l’imaginez, le canal IRC de WMFS est tombé à point.
Bien évidement, une pléiade de louanges au sujet d’Irssi m’avait déjà été compté, malheureusement mes précédents essais n’avaient pas été des plus concluants. Tout comme avec VIM, la configuration d’Irssi m’avait à l’époque un peu rebutée… Manque de temps, d’envie, bref Irssi était tout simplement passé à la trappe !
Étant un utilisateur de Pidgin, j’ai naturellement utilisé celui-ci pour rejoindre le canal #wmfs : Aucun problème, tout fonctionne à merveille mais l’envie d’avoir une application légère et configurable c’est très vite fait ressentir.
Je suis donc arrivé à retenter l’expérience Irssi avec sa configuration qui s’est révélée être en fin de compte assez simple : C’est un peu comme tout, il suffit de lire la documentation et d’avoir un peu de temps devant soi.
Screenshot :
Installation :
Rien de bien sorcier, faites simplement :
$ yaourt -S irssi screen
Nous verrons dans la suite de cet article pourquoi installer le paquet screen.
Pour lancer Irssi :
$ irssi
Configuration :
Le premier lancement d’Irssi est un peu surprenant… Il n’y a rien ! Enfin si, il y a tout le nécessaire pour que l’utilisateur configure l’application selon ses besoins. Dans le cadre de cet article, je vais simplement vous montrer comment rejoindre un canal sur le serveur freenode.net. Pas de superbes explications sur les fonctionnalités d’Irssi, je me contenterais de vous montrer simplement les bases… Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que je suis loin de tout connaitre sur Irssi mais aussi parce que j’ai pris plaisir à fouiner sur net pour pouvoir le configurer .
Je ne vais certainement pas vous gâcher ce plaisir… Enfin presque !
Modification de l’encodage des caractères :
/set term_charset utf-8
Connexion au serveur freenode.net :
/connect irc.freenode.net
Modification du pseudo :
/nick votre_pseudo
Pour qu’Irssi se connecte automatiquement au lancement faites :
/server add -auto irc.freenode.net
Rejoindre un canal :
/join #nom_du_canal
Le même mais de manière automatique :
/channel add -auto #nom_du_canal
Lancement d’une conversation privée :
/query pseudo
En plus court :
/q pseudo
Pour sauvegarder la configuration :
/save
Quitter Irssi :
/quit
Les thèmes :
C’est moche, je n’aime pas le bleu.
Il est tout à fait possible de modifier le thème d’Irssi ! C’est très simple, il suffit de choisir un thème ici et de le copier dans le répertoire ~/.irssi/.
Pour changer le thème :
/set theme nom_du_thème
Les scripts :
Irssi possède l’avantage de pouvoir être agrémenter par de nombreux scripts, il y en a pour tout les goûts ! Je vous conseille vivement de faire un petit tour ici, histoire de trouver votre bonheur. Rangez ensuite vos scripts dans le répertoire ~/.irssi/scripts/.
Pour charger un script :
/script load mon_script.pl
Afin de charger automatiquement un script au démarrage, il vous suffit de le déposer dans le dossier ~/.irssi/scripts/autorun/.
Le script nicklist.pl est bien connu des utilisateurs d’Irssi, celui-ci permet de faire apparaitre la liste des personnes présentes sur un canal dans une « barre » latérale. Pour l’utiliser, il faut tout d’abord lancer Irssi dans Screen :
$ screen irssi
Chargez ensuite le script :
/script load nicklist.pl
Puis :
/nicklist screen
Enjoy.
Les raccourcis clavier :
Bien évidement Irssi s’utilise au clavier et propose tout un tas de raccourcis bien pratique :
[ Ctrl + N ] : Fenêtre suivante.
[ Ctrl + P ] : Fenêtre précédente.
Il y en a bien plus… Mais je préfère vous laisser le plaisir de les trouver vous même !
Irssi Vs Weechat :
Durant l’écriture de cette article, j’ai eu l’occasion de tester le « concurrent » Weechat (Il faut bien tester). Au premier abord, c’est du pareil au même… La configuration de Weechat est simple, la documentation est claire et les fonctionnalités ont l’air équivalentes. Il possède cependant l’avantage de proposer une nicklist latérale sans recourir à un script. La question est de savoir qui est le mieux ? En tant qu’utilisateur, il me semble que cette question soit de bonne augure : Non, ce n’est pas un appel aux trolls mais simplement une demande sur les fonctionnalités qui peuvent faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre.
13 mai 2011 à 23:12
Alors en mieux pour weechat :
Des plugins dans plein de langages, pas que le perl
Intégration de jabber sans passer par quelque chose comme minbif
Des tonnes de possibilités pour personnaliser l’interface (plus que sur irssi a mon avis) et surtout bien plus simplement
Un systeme de split plus intuitif
La possibilité de maj sans relancer (peut etre que irssi le fait aussi)
Le dev francais et donc la communauté francaise
Pour tout le reste, je pense que c’est kif kif
14 mai 2011 à 11:41
J’ai déjà testé weechat mais je me suis jamais vraiment penché dessus, je testerais irssi à l’occasion
14 mai 2011 à 14:31
weechat FTW !
15 mai 2011 à 23:08
Sinon, pour jabber, tu peux regarder du côté de poezio (http://poezio.eu).
C’est pas encore du même niveau que irssi ou weechat, mais ça essaye