mai 16

Les lecteurs de ce blog le savent : Je suis dans une période où les applications en mode texte et minimalistes sont devenues une obsession ! Vim, Irssi, Ranger, Zathura, Jumanji, Calcurse ont donc récemment pris place sur mon desktop.

La consultation et la rédaction de courriels sont des tâches que je désire âprement simplifier, jusqu’à présent je naviguais via mes différents webmails pour effectuer ce travail. Vous en conviendrez ce n’est en aucun pratique : Devoir ouvrir plusieurs onglets dans Jumanji juste pour vérifier ses mails n’a rien de plaisant !

J’aurais très bien pu utiliser un logiciel comme Thunderbird ou encore Claws-mail, mais non ! Il me faut une application légère et configurable et c’est là qu’intervient Mutt.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore Mutt est une application qui permet la lecture, la gestion et l’envoi de vos courriels : C’est aussi simple que ça ! Une application comme je les aime qui ne fait qu’une seule tache mais la fait bien.

Pour le moment mon utilisation de Mutt reste assez sommaire, je débute et je pourrai même qualifier cette nouvelle expérience comme étant hésitante dans la manière de faire. En d’autres termes, Mutt se charge uniquement de mon compte Gmail, une petite manœuvre que j’ai accompli en utilisant la documentation disponible sur le site d’AddiKT1ve. Rien d’exceptionnel en soi, puisqu’en fin de compte ce n’est qu’un simple copier/coller de ma part…

Le résultat est dans l’ensemble « satisfaisant », seul la récupération des mails me pose de temps en temps problème : Mutt me dit joyeusement que la boite est inchangée alors que ce n’est pas le cas… En gros, j’ai le droit à ce petit problème 1 fois sur 3, rien de bien méchant mais comme je n’ai fait qu’un simple copier/coller, je suis dans l’incapacité totale de mettre un terme à ce problème !

Bien fait pour moi !

Le futur de cette aventure est simple, je vais tout simplement reprendre depuis le début et faire les choses proprement, la documentation et les exemples ne manquent pas sur la toile… De plus, après la lecture de différentes documentations, il semble qu’utiliser un « combo » d’applications du genre Fechtmail + Procmail + SpamAssassin + Exim + Mutt soit plus approprié à la gestion du multi-comptes.

Le chemin est donc encore long avant de pouvoir comprendre et utiliser quotidiennement Mutt… Mais malgré cet échec avoué, l’utilisation de Mutt s’est révélée positive, c’est un vrai plaisir d’avoir ses mails à portée de terminal : Rapide et légère à souhait, je suis vraiment ravi par ce que propose cette application !

Au final, je pense que cette « mini expérience » aura au moins eu le mérite ( en plus de me faire découvrir Mutt ) de mettre les choses au clair  : La documentation est là et il faut s’en servir ! Que l’on soit débutant ou non, un simple copier/coller d’un fichier de configuration n’apportera rien si on ne fait pas l’effort de le comprendre…

 

écrit par David Lopes Ferreira

12 commentaires à “Mon aventure avec Mutt”

  1. Hela Dit:

    Dans les alternatives de la même catégorie, il existe re-alpine : très configurable, gestion multi-compte, filtre, carnet d’adresse…

  2. MCMic Dit:

    Perso j’ai jamais réussi à me servir correctement de mutt, j’arrive à en faire une utilisation basique, mais multi-compte ou même me balader dans les dossiers, pas moyen…

  3. Mayeu Dit:

    Salut,
    Il y’a Sup qui est sympa aussi.
    Ptit soft en ruby, gmail like dans le tagging des mails, et la manière de penser les messages par threads

  4. nadley Dit:

    @Hela

    Je suis intéresser par la gestion d’un carnet d’adresse ça se passe comment dans re-alpine ?

  5. Saïmon Dit:

    j’utilise mutt + offlineimap + msmtp, ca fonctionne au poil. Pour le tri des mails, pas de procmail du coup mais je m’en sors avec des macros, sinon fdm doit faire l’affaire.
    Pour la config multi-comptes, la config de pbrisbin est nickel et bien documentée:
    http://pbrisbin.com/posts/two%5Faccounts%5Fin%5Fmutt

  6. gege2061 Dit:

    Tiens c’est le Printemps qui veut ça ?

    J’expérimente également Mutt depuis quelques temps, mais impossible d’y prendre un peu de plaisir (contrairement à vim ou irssi). Il faut installer une version corrigée pour avoir une barre latérale, impossible d’être averti en cas de nouveaux mails…

    Du coup j’essaie de jouer avec elmo qui semble bien correspondre à mes attentes mais qui n’est plus maintenu :(

  7. David Lopes Ferreira Dit:

    J’arrive à faire fonctionner Fetchmail et Procmail, c’est un bon début ! Surtout que là je me suis bien documenté ;) C’est tout de même mieux de comprendre ce que l’on fait !!!

  8. Kooka Dit:

    Je reviens sur ce passage : « Devoir ouvrir plusieurs onglets dans Jumanji juste pour vérifier ses mails n’a rien de plaisant ! »
    Pour ma part, je passe par un compte Gmail « principal » sur lequel je redirige mes autres autres (gmail ou autre, on peut tout rapatrier). Ainsi, je n’ai qu’un onglet ouvert en permanance pour mes mails … simple et efficace !
    Bon en même temps depuis que j’ai mon GalaxyS, je consulte quasiment mes mails que sur ce support ! ;-)

  9. David Lopes Ferreira Dit:

    @Kooka : C’est une façon de faire… Pourquoi pas, bien que l’idée de tout mélanger ne me plaît pas forcement ;) .

  10. Kooka Dit:

    Je peux consulter mes mails par adresse si on le veut.
    Peut importe, il existe autant de façon de faire que de personnes… On a tous des besoins / désirs différents ! ;-)

    Pour l’anecdote, je suis aussi sur WMFS avec pas mal d’applis en CLI ; et c’est vraiment pratique ! :D

  11. Mutt sidebar » UbunBloX Dit:

    [...] Mon aventure avec Mutt Partager cet article : Recommend on Facebook Buzz it up Share on netvibes Share on identica Share on technorati Tweet about it Subscribe to the comments on this post Bookmark in Browser Tell a friend [...]

  12. Mutt : Gestion des contacts » UbunBloX Dit:

    [...] Mon aventure avec Mutt [...]

Laisser une Réponse