mai 23

Mon desktop subit depuis plus d’un mois de nombreux changements : Après avoir quitté OpenBox pour WMFS, mes applications habituelles le plus souvent graphiques sont petit à petit remplacées par des homologues en modes texte.

Bien que cette démarche peut paraître complètement dénuée de sens à l’heure actuelle, j’éprouve un réel plaisir à utiliser ces applications minimalistes. Étant partisan de la philosophie Unix, à savoir une application pour une tâche, je dois dire que je suis enchanté par la gamme de logiciels disponibles en mode texte : Elle correspond tout à fait à mes besoins !

Comme vous pouvez l’imaginer cette migration impose tout de même un apprentissage qui demande pas mal de temps, ce qui j’en conviens peut rebuter bon nombres d’utilisateurs. La plupart des applications en mode texte que j’utilise demandent un travail de documentation non négligeable mais aussi un changement d’habitude : On n’utilise pas Vim comme on utilise Gedit par exemple ! Bon nombres d’automatismes sont donc entièrement à revoir, les petites habitudes changent et en toute honnêteté, on se demande parfois si il est raisonnable de passer autant de temps dans la configuration de logiciels surnommés parfois d’applications « en mode Minitel »…

Bien que pleinement satisfait, l’utilisation intensive de ce genre d’applications crée tout de même un problème : La personnalisation est tellement poussée qu’il devient impossible de prétendre prêter son ordinateur à quelqu’un ! Personnellement, j’imagine mal un utilisateur lambda utiliser ma session … Même juste pour consulter une page web : Pas de menu, pas de barre de tâche, pas de bordure aux fenêtres, cela a de quoi déstabiliser même le plus téméraire des utilisateurs ! Dans mon cas, ce n’est pas vraiment un problème puisque je suis le seul à utiliser cette session mais il se peut très bien que vous soyez dans cette situation.

Ce problème met dans tout les cas en évidence une chose : J’ai assurément passé un cap, « Geek » ou « Power User » c’est comme vous voulez… Dans les faits, je me considère comme un simple utilisateur souhaitant avoir un environnement qu’il contrôle, un environnement rapide, configurable et qui surtout correspond à mes besoins.

Mon amour pour les logiciels libres provient principalement de cette capacité à donner à l’utilisateur le choix ! Peu importe la distribution ou les logiciels qu’il utilisera car au final ce qui compte réellement c’est d’avoir un système qui conviendra aux moindres besoins !

Note personnelle : Les tensions qu’apportent en ce moment Gnome 3 où encore Unity n’ont pas lieu d’exister, on peut ne pas aimer c’est un fait mais il ne faut surtout pas oublier que nous avons le choix d’aller voir ailleurs ! Tout le monde sait que la critique est facile et souvent bien tentante mais le choix d’un utilisateur doit tout simplement être respecté…

écrit par David Lopes Ferreira

15 commentaires à “Changement de cap : Mode texte à profusion”

  1. p4tr1ck Dit:

    Te reste plus qu a passer a lui :D .j avais testé un jour ça marche bien :D (une fois configuré)
    http://nanoblogger.sourceforge.net/

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @p4tr1ck : J’utilise Vim pour écrire mes articles, je fais un simple copier/coller par la suite. J’ai déjà eu l’occasion de le tester, ça fonctionne pas mal en effet !

  3. SADMAN Dit:

    Le truc aussi c’est que ça prend énormément de temps à s’approprier et finalement, à part dans un contexte ou tu n’as pas de souris sous la main, je ne vois pas ce que ça apporte. Par exemple Vim je le trouve top quand t’as pas de souris, mais ça vaut rien contre un bon éditeur graphique.

    Je trouve que c’est surtout une satisfaction personnelle de savoir manipuler ce genre d’outils après un travail d’apprentissage et d’avoir un pc qui ressemble à Matrix qu’un réel gain de productivité.

  4. David Lopes Ferreira Dit:

    @SADMAN : Satisfaction personnelle peut être… En tout cas j’apprécie la réactivité des ces applications en mode texte surtout quand elles sont accompagnées d’un raccourci clavier pour les lancer !

    Ensuite pour ce qui est de la souris, je trouve simplement que c’est une perte de temps… Par exemple sur mon netbook j’utilise le tackpad uniquement en cas de réel besoin : L’utiliser me déplait tout simplement et il en va de même avec la souris de mon desktop. Quand le clavier est bien pris en main, il n’y a rien de plus chiant que de reprendre la souris !

    Ce n’est que mon avis, mais je suis persuadé qu’il y a un réel gain de productivité en n’utilisant pas la souris… Sauf si on ne sait pas utiliser un clavier :p

  5. tuxien Dit:

    Tu peux aller faire un tour sur mon site pour te donner des idées :p

  6. Clément Ravary Dit:

    Personnellement je trouve dommage de perdre du temps à configurer un paquets d’outils en mode texte.
    L’informatique a évolué, le graphique est là.
    Tu peux très bien te servir du clavier pour utiliser des applications graphiques.
    Je reste sur du graphique jolie moi :D

  7. Xavier Dit:

    Je suis dans le même délire… C’est très agréable de ne plus perdre de temps à aller et venir entre souris et clavier. Ceci-dit, des fois la souris c’est très sympa quand tu navigues sur le Web par exemple : On peut se mettre en position décontractée, les pieds sur le bureau et faire quelques petits clics…
    Mon PC est utilisé par pas mal de monde parce que c’est lui qui est connecté sur la chaîne Hifi. Il faut donc que ça reste convivial pour des windowistes. Je suis en train de configurer coolos deux bureaux : Un pour l’internet, un pour le multimédia, avec les progs lancés éventuellement par respawn… Je verrai. Je fais ça tout doucement quand j’ai le temps.
    Sinon, un outil fantastique que je viens de découvrir en ligne de commande, le paquet calc. Une calculatrice d’une puissance fantastique. Je fais joujou avec comme un fou.

  8. David Lopes Ferreira Dit:

    @Clément Ravary :  » je trouve dommage de perdre du temps à configurer un paquets d’outils en mode texte. »

    Faire un man vim et trifouiller dans les menus de Gedit c’est du même ordre… Sauf que Vim va se lancer 5 fois plus rapidement que Gedit :p Au final, il n’y a pas vraiment de temps perdu !

  9. Lama Dit:

    Méfiance avec les amalgames faciles.
    « Bien que cette démarche peut paraître complètement dénuée de sens à l’heure actuelle, j’éprouve un réel plaisir à utiliser ces applications minimalistes »
    Application en console =! application minimaliste, bien au contraire. (ffmpeg est l’un des encodeurs les plus puissants qui existent, si bien que beaucoup de logiciels graphiques se reposent sur lui… c’est un exemple parmis beaucoup d’autres.)

  10. Wan Dit:

    @SADMAN
    « Par exemple Vim je le trouve top quand t’as pas de souris, mais ça vaut rien contre un bon éditeur graphique. »

    J’attends de voir ce que tu pourrais trouver qui est possible de faire avec un « bon » éditeur graphique, mais pas avec vim/emacs.

    @Clément Ravary
    « Tu peux très bien te servir du clavier pour utiliser des applications graphiques. »

    Pas pour toutes, justement, c’est bien cela le problème. En console, c’est inconcevable de ne pas avoir de bon raccourcis clavier. En graphique, c’est très souvent passé aux oubliettes.

    Je suis un peu du même avis que Xavier, pour le web il reste que la souris est la plus confortable (pour moi, pour le moment en tout cas). Surtout avec les raccourcis souris d’opera (clic droit + molette my love – pourquoi je ne peux passer à un autre navigateur).

  11. Comète Dit:

    Pour continuer dans votre lancée, je ne saurais que trop vous suggérer d’essayer tmux (http://tmux.sourceforge.net). Ca devrait vous plaire je pense :)
    J’ai rédigé un petit article pour le présenter: http://gerard.geekandfree.org/blog/2010/11/10/tmux-loutil-magique-pour-gerer-vos-terminaux-1/

  12. Rolinh Dit:

    Je me fais aussi railler parfois (« On est au 21e siècle tu sais: les interfaces graphiques ça existe », etc.) mais… je m’en fous.
    Ma productivité est nettement meilleur dans mon environnement où je me passe de souris et tout se fait via des raccourcis claviers que sous un environnement « standard » (J’utilise Awesome WM, couplé à des applications telles que vim, urxvt, zsh, luakit, weechat, cmus, etc.) et c’est comme ça que je me sens confortable.
    Par contre il est vrai que je ne peux laisser ma machine à personne: tout se fait via le clavier et selon un setup qui me convient.
    Mais comme rien n’empêche d’avoir plusieurs environnements en même temps, j’ai aussi une session Xfce qui fait très bien son boulot quand quelqu’un d’autre à besoin d’utiliser ma machine.

  13. mygreg Dit:

    Bonjour,
    je suis arrivé à cet article via Planète Libre qui agrège pas mal d’excellents articles autour du monde libre. Et je voyais depuis un certain temps un mouvement émerger de personnes qui revenaient à des applications en mode texte. Je suis rentré dans ce monde du libre, il y a très peu de temps, même si j’essaie maintenant d’en apprendre un peu plus. Donc tout ca pour dire que je ne comprenais pas cette tendance du retour au mode texte et que je la comprends mieux ! qui a dit que j’étais qqn de compliqué ? :)

  14. Vincent RABAH Dit:

    Bonjour,

    Je viens apporter ma brique à l’édifice, j’utilise quotidiennement un super client twitter en mode texte (j’en ai essayé plusieurs) et j’ai d’ailleurs réalisé un article sur mon blog sur cet outil : termTTER :

    http://www.it-wars.com/article212/twitter-en-mode-console

    Cordialement,
    Vincent RABAH

  15. David Lopes Ferreira Dit:

    @Vincent RABAH : Pour ma part, j’utilise Tyrs : http://tyrs.nicosphere.net/

Laisser une Réponse