Blam, la simplicité avant tout !
Le 15 décembre 2008 | Planet libre, Ubuntu, Utilitaires, Zoom, web
Après vous avoir parlé récemment de Liferea voici un autre agrégateur de flux RSS nommé Blam. Entièrement développé en Gtk, Blam est d’une simplicité redoutable! Facile à prendre en main, peu gourmand en ressource, il se présente comme un sérieux concurrent.
La fonction d’importation de l’ensemble des flux RSS provenant de Liferea c’est fait sans aucun problème, seul petit regret : il n’affiche pas les favicons et c’est un peu dommage car cela rend la navigation plus facile.
Blam est vraiment très simple d’utilisation, trop simple peut être car il ne propose que le strict minimum, défaut ou atout ? Tout dépend de vos attentes ! Une chose est sûr si vous recherchez un agrégateur léger, Blam est fait pour vous.
Blam vs Liferea ? Ma souris balance entre les deux
Screenshot :
Installation :
Ouvrez votre terminal favori et entrez simplement :
- sudo apt-get install blam
Vous pouvez aussi installer Blam en cliquant simplement sur cette icône :
8 Réponses à “Blam, la simplicité avant tout !”
Juste pour ceux que ce “détail” dérangerait (j’en fais parti), blam est une application .net/C#. Ce qui veut dire qu’elle est certes gourmande en ressource, mais aussi en cpu, bref ce n’est pas une application native mais elle nécessite l’installation de Mono, gnome-sharp, glade-sharp, etc…
Donc pour l’instant, liferea reste en course
le 15 déc 2008
J’allais l’installer en lisant ton post mais ce que a dit ulhume m’a fait stopper
Je reste avec l’extantion firefox : Feed seedbar !
le 16 déc 2008
Ce que je trouve rédhibitoire chez Blam c’est plutôt qu’il plante tout le temps. Impossible d’importer ma liste de flux de liferea (un simple fichier opml standard) c’est crash systématique.
Et ce n’est pas une appli .net c’est Mono qui lui est libre.
le 16 déc 2008
@LordPhoenix : J’ai effectué la même manipulation et je n’ai rencontré aucun problème.
Pour ce qui est de la mémoire utilisée au repos:
Blam : 9,4Mo
Liferea : 14 Mo
Le contenu des flux est strictement identique dans les deux cas. (Testé sous Debian Sid)
le 16 déc 2008
@LordPhoenix
Mono est une implémentation libre de la machine virtuelle .Net (aka CLR). C’est aussi une implémentation “libre” de .Net framework (les librairies). Les guillements étant là pour signifier que si l’implémentation est libre, ce n’est pas forcement le cas des interfaces d’origine.
En somme, désolé, mais c’est bien une appli .Net, et le fait que le framework d’exécution soit libre ne change pas cet aspect. Au même titre qu’Azureus est une application Java, même si OpenJDK est libre.
le 17 déc 2008
Franchement, je préfère encore créer un profil sous Thunderbird, Evolution ou Claws pour gérer le RSS. Les possibilités de filtrage sont bien meilleures.
Si vous avez l’occasion d’essayer, testez RSSvBandit. Il est hélas sous Windows. C’est d’ailleurs à cause de ce produit exceptionnel que, pour ma part, je maintiens une machine virtuelle sous Windows.
le 20 déc 2008
@Denis Szalkowski : “C’est d’ailleurs à cause de ce produit exceptionnel que, pour ma part, je maintiens une machine virtuelle sous Windows.”
Virtualisé Windows pour utiliser un lecteur de flux RSS, C’est un peu démesuré non ??
le 20 déc 2008
Il faut l’utiliser pour le comprendre.
Newsfox est toutefois une excellente alternative.
le 21 déc 2008