sept 18

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment utilisé de gestionnaire de photos, mes fichiers sont tout simplement rangés dans des répertoires spécifiques ce qui me permet de trouver assez facilement mes petits.

J’ai bien tenté d’utiliser le logiciel Shootwell mais celui-ci ne m’a pas vraiment convaincu… Les fonctionnalités apportées, notamment en ce qui concerne la retouche d’images sont pour moi trop peu nombreuses.

Pour faire simple, lorsque je souhaite travailler sur une photographie, j’utilise The Gimp : Certes, je ne connais même pas un tiers des possibilités offertes par cette application mais au moins j’ai de quoi couvrir mes besoins.

Aujourd’hui, j’ai découvert un peu par hasard une application du nom de Darktable. Elle se présente comme étant un gestionnaire de photos à l’image de Shootwell sauf que celle-ci propose des fonctions liées à la retouche d’images bien plus poussées !

Bien que je n’ai pas encore eu vraiment eu le temps de tester convenablement cette application, j’ai été agréablement surpris par son interface sobre, fonctionnelle et modulaire. En ce qui concerne la retouche d’images : Je suis comblé.

Si comme moi vous n’êtes pas un professionnel de la photographie mais qu’il vous tient tout de même à cœur d’avoir un accès à de nombreux outils, Darktable vous comblera sans nul doute !

Screenshots :

Installation :

Darktable est disponible dans le dépôt [community], un simple coup de pacman sera donc suffisant :

# pacman -S darktable

Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer la version Git de l’application :

$ yaourt -S darktable-git

Utilisation :

Comme dit précédemment, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour utiliser en profondeur Darktable. Une fois celui-ci bien pris en main, je me ferais un plaisir de vous en décrire le fonctionnement ;) .

Enfin rassurez-vous, l’interface est bien pensée et ne pose pas de problème à l’utilisation : Dans le genre « user friendly » et complet, il me semble que l’on peut difficilement faire mieux.

Pour finir :

Darktable est selon moi, une excellente alternative à Shootwell. En fait, si vous êtes frustrés par le peu de fonctionnalités proposées par Shootwell en matière de retouche d’images : Darktable pourrait bien vous plaire. Il permet entre autres de ne pas avoir à utiliser un logiciel aussi complet que The Gimp, tout en ayant une vue agréable sur l’ensemble de vos images !

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de savoir si Darktable correspond à vos besoins : C’est de l’essayer :) .

N’hésitez pas à tenter l’expérience !

Lien :

écrit par David Lopes Ferreira

9 commentaires à “À la découverte de Darktable”

  1. Pierre Dit:

    Darktable, une alternative à Shotwell ?
    Oh la la…

    En fait, Darktable est avant tout un logiciel de traitement des photos au format brut (raw), format utilisé sur les appareils photo Reflex et les compacts haut de gamme.

    Donc ta decriptions est très réductrice :)

  2. Dorian Dit:

    Merci de m’avoir fait découvrir ce logiciel! :)

  3. Sébastien Dit:

    Pour les non-allergiques à KDE, il y a aussi Digikam, qui permet en outre (et entre autre) de gérer le géo-référencement des images dans les champs Exif (ce que ne permet pas il me semble darktable), le renommage intelligent (si on ne l’a pas déjà fait avec pyrenammer), l’édition des champs IPTC/XMP, la publication sur piwigo, …

  4. PPmarcel Dit:

    Actuellement j’utilise lightroom sous MacOS. J’ai testé darktable sur les macports, mais il restait désperément lent. Mais je redonnerais bien un essai lorsque j’aurrais de nouveau un PC pour faire tourner Linux.

  5. iGor Dit:

    Pour ma part, c’est Shotwell + Gimp + Rawtherapee +Piwigo et tout va bien.

  6. Luc Dit:

    Igor :
    Dans l’ordre : Rawtherapee + Gimp serait plus logique! ;-)
    et j’ai les même outils et tout va bien! :-)

  7. Rikles Dit:

    Darktable n’a absolument rien à voir avec Shotwell. Ce dernier est orienté pour la gestion des images et retouche rapide « user friendly » alors que Darktable est plus professionnel. Il n’a pas vraiment pour but de gérer toute les images qui traînent, c’est avant tout un équivalent Open Source de Aperture ou Lightroom, et, permet donc de traiter des fichiers brut (RAW). Un utilisateur ayant peu de connaissances dans le domaine de la photo sera très vite perdu dans les fonction de balance des blanc, gestion du bruit, vignetage, courbe…
    Un logiciel indispensable pour les photographes travaillant sur Linux (ou soutenant le logiciel libre), mais ayant peu d’intérêt pour une grande majorité. Dérawtisé un JPEG serait absurde ^^

  8. Giovanni Dit:

    I’m getting started with darkroom too and I’m liking it. Shotwell and F-spot really miss too many features to be useful and are prone to crash. Digikam has lots of features, but the user interface has problems: it’s not feasible to use a menu every time you want to make some modification. Darkroom has a really nice interface with lots of features. There is room for improvements (both in the GUI and in the core, which is still quite slow), but we’re in the right direction.

  9. Christophe Dit:

    Comme cela a été souligné dans plusieurs commentaires, Darktable est un dérawtiseur et non un logiciel de gestion d’une photothèque. Sébastien donne, AMHA, la seule solution vraiment orientée « pro » sous GNU/Linux pour gérer ses photos : DigiKam. L’édition des champs IPTC est tout simplement exceptionnel pour quiconque a besoin de renseigner les champs exigés dans certaines agences…

Laisser une Réponse