août 08

Je suppose que vous connaissez tous la plate-forme communautaire de partage vidéos nommée Vimeo… Il y a deux ou trois jours, j’ai découvert sur ce service une vidéo assez plaisante. Le problème est que je n’ai pas eu le temps de la regarder, je me suis donc mis en tête de télécharger celle-ci pour la visionner en temps voulu.

Le problème est que sur ce site (comme sur la plupart des sites de partage vidéos d’ailleurs) la plupart des sites de partage vidéos, il est tout simplement impossible de copier une vidéo de manière simple. Comprenez par là, qu’il n’y a aucun bouton avec la mention « télécharger », un comble quand on sait que toutes ses vidéos ne sont pas le fruit d’un travail effectué par ces plate-formes mais celui de ses généreux « donateurs ».

Ces plate-formes de partage existent donc grâce à des médias envoyés gracieusement, des vidéos qui sont ensuite cloisonnés sur un site dont les pages sont agrémentées de jolies publicités. Bien évidement, il n’est en aucun cas question que les « donateurs » touchent le moindre centime sur l’argent engendré par ces publicités, les plate-formes s’enrichissent donc sans redistribuer la moindre contrepartie financière. Le comble, est que le choix de laisser ces vidéos en téléchargement libre n’est même pas proposé aux « donateurs »… Bref, c’est un joli modèle de centralisation des données de type minitel 2.0 !

Revenons à nos moutons, comment faire pour télécharger cette vidéo qui me plaît tant ? Il existe très certainement de nombreux plugins à ajouter au navigateur ou encore des programmes qui s’acquittent merveilleusement bien de cette tâche. Mais comme l’envie de chercher après un tel outil me déplaît fortement, j’ai simplement ouvert un terminal et taper la commande suivante :

$ yaourt -Ss vimeo

Un petit coup d’œil et j’aperçois un script du nom de vimeo-dl !

C’est tout de même génial yaourt ;) .

Screenshot :

Installation :

Très simple, ouvrez votre terminal et inscrivez :

$ yaourt -S vimeo-dl

Syntaxe d’utilisation :

$ vimeo-dl [options] [url]

Options :

Rien d’exceptionnel au niveau des options proposées mais le minimum est là :

  • -h : Affiche l’aide.
  • -l : Télécharge la vidéo en qualité basse.
  • -s : Visionne la vidéo directement avec Mplayer.
  • -q : Mode silencieux.

Exemples d’utilisation :

  • Télécharger une vidéo au format HD :
$ vimeo-dl http://url_de_la_vidéo
  • Visionner la vidéo directement dans Mplayer :
$ vimeo-dl -s http://url_de_le_vidéo

Voilà donc un outil qui fait tout simplement ce qu’on lui demande !

Comme dit précédemment, il existe bien d’autres applications plus complètes mais au moins vous connaissez à présent l’existence de ce script ;) .

A bientôt !

Lien :

écrit par David Lopes Ferreira

5 commentaires à “Zoom sur le script vimeo-dl”

  1. Creasy Dit:

    Hummm:
    > il est tout simplement impossible de copier une vidéo de manière simple. Comprenez par là, qu’il n’y a aucun bouton avec la mention « télécharger »

    Pourtant si… Peut être pas sur toutes les vidéos (au bon vouloir de l’auteur), mais là j’en pioche une au hazard dans les vidéos récentes que j’y ai regardé et j’ai bien un lien pour la télécharger. La 2nde aussi…

    D’ailleurs, la FAQ de vimeo possède une rubrique pour ce point: http://www.vimeo.com/help/faq#download_limit

    Sinon ça, pratique ce script. Moi je m’en sert du travail pour lancer chez moi via SSH un DL de vidéo que je peux remarquer sur le net sans avoir le temps de les regarder de suite.

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @Creasy : Certaines vidéos sur Vimeo sont en effet accessibles au libre téléchargement. Un bon point pour ce service qui laisse apparemment aux utilisateurs le choix du mode de diffusion, ce qui malheureusement n’est pas le cas sur un grand nombre de plate-formes « majeures ».

    Et c’est bien dommage…

    Merci pour ce complément d’informations :)

  3. Antoine Cezar Dit:

    Pour les utilisateur de firefox il y a le versatile : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

    Mais j’aime aussi les outils en ligne de commande. Souvent le lien extrait par le plugin a une durée validité limité.

  4. Fanch Dit:

    Dans le meme genre :
    http://cclive.sourceforge.net/

    ;)

  5. Morgan Dit:

    Sinon vous pouvez aussi copier le lien dans la barre d’adresse > Jdownloader (lancé en arrière plan) la collecte direct et propose de télécharger la vidéo. Voili

Laisser une Réponse