août 13

Hier matin, j’ai eu une soudaine envie de changement ! Tout les Geeks connaissent ça, vous savez la petite voix qui vous dit : ‘Renouvelle ton environnent de bureau, change de distribution, essaye Windows 7‘. Enfin bref, cette envie matinale m’a poussée au changement…

C’est donc l’environnement de bureau Gnome 3 qui a pris place sur mon desktop à coté du « tiling manager » WMFS. Je ne vais pas vous narrer l’étape de l’installation, d’autres l’ayant fait avant moi, d’autant plus que la documentation existante est déjà très bien fournie sur le sujet, mais simplement vous raconter une petite histoire, qui sera en toute logique : La mienne.

Ayant déjà eu l’occasion de tester Gnome3 sur mon EeePC 701 (mission suicide), sa mise en place sur mon système a été très rapide : Deux ou trois coup de yaourt, des petites modifications dans le fichier /etc/rc.conf et me voilà fin prêt à savourer cette nouvelle expérience ! Je dis bien « nouvelle » car passer d’un écran de 7 pouces à un autre de 23 est une chose de tout à fait… Incomparable.

Les premières minutes ont été merveilleuses, l’œil est flatté par les graphismes proposés, l’ensemble est parfaitement fluide, l’interface est propre et aérée. Je prends plaisir à régler tout ce beau monde selon mes goûts : Je mets un joli fond d’écran, je change le thème d’icônes puis j’ajoute des applications qui seront censées être utilisées par la suite. Une routine que beaucoup d’entre vous connaissent, j’en suis sûr !

Quel plaisir de configurer son environnement :) .

Après avoir fini de jouer avec mon interface, il était temps de l’utiliser : On ouvre son navigateur web, on relève son courriel, on regarde ses flux RSS, on [ PAUSE ]. Je ne vous l’ai pas dit mais j’ai utilisé des applications graphiques ! Et oui, comme j’utilise un environnement qui s’y prête autant en profiter. Il évident que cela me change de mes petites (grandes ?) habitudes mais je suis bon joueur, alors j’ai voulu faire comme presque tout le monde : Utiliser des logiciels remplis de boutons et de menus plus ou moins compréhensibles.

Le résultat est plutôt plaisant, certains points sont même, fortement intéressants, comme le système de notification qui, je l’avoue sans mal est vraiment très bien pensé. Tout cela est bien mais au fur et à mesure que j’utilise cette interface, je me rends compte que je suis « improductif » comparé à ma session accompagnée de WMFS. Un exemple simple est celui du placement des fenêtres, c’est vraiment une chose horrible pour moi de devoir bouger les fenêtres en pointant ce maudit mulot dessus ! Et que dire du redimensionnement de celles-ci ? Là, c’est encore pire car il faut en plus, pointer la souris dans un tout petit coin de la fenêtre : Super pratique :( . Là normalement, certaines personnes vont me dire qu’il est possible de « pousser » une fenêtre sur un coté pour qu’elle remplisse une moitié d’écran… Génial, mais comment faire avec 5 fenêtres ?.

Je sais que ce n’est pas un problème lié à Gnome et que la majorité des interfaces fonctionnent de la même manière. Mais je vous avoue que passer d’un tiling manager à Gnome ou tout autre environnent similaire est vraiment une épreuve. Quand on prend l’habitude de ne plus s’occuper du placement de ses applications, il est vraiment dur de rebrousser chemin.

En ce qui concerne les applications graphiques : J’ai franchement beaucoup de mal à les utiliser, j’ai voulu écrire un petit article au format html avec Gedit, certes, il y a beaucoup mieux en la matière mais le fait est que j’ai ouvert un terminal pour retrouver Vim. Pour faire simple, j’ai l’impression que les applications graphiques (attention au troll) n’apportent pas grand chose par rapport à leurs homologues en mode texte. Par exemple, je ne vois vraiment pas ce que peut apporter un logiciel comme Évolution face à Mutt. Il y bien le coté ‘user-friendly’ et une certaine accessibilité mais pour moi, ça s’arrête là, je me demande : Mais ou est la valeur ajoutée ? Il est vrai que dans certains domaines, une application graphique est fortement conseillée (Avidemux, Gimp, blender, etc.) mais pour une large majorité, ça n’apporte au final que trop peu de choses.

Bien évidement, si je n’utilisais pas WMFS et toute une myriade d’applications en mode texte, mon opinion serait tout à fait différent. Je constate à travers cette expérience qu’il est vraiment difficile de changer ses habitudes en matière d’environnement de bureau. Certaines personnes adorent avoir leur souris en main et balader les fenêtres dans tout les coins de l’écran, moi non. Et pourtant, j’ai été ceux-là il y encore peu de temps, alors que penser au final ?

Je dirais tout simplement que Gnome 3 est un excellent environnement, c’est vraiment le digne successeur de la série 2.x, un environnement qui ne demande qu’à évoluer dans le temps, offrant ainsi à l’utilisateur une expérience de plus en plus agréable. Pour ma part, il est évident que je suis définitivement accroc à WMFS et au terminal, et au final ce n’est certainement pas une mauvaise chose !

Juste pour la forme et finir en beauté, voici une petit capture d’écran de mon desktop :

Bon vent à tous et à bientôt ;) .

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

15 commentaires à “Un zeste de Gnome 3 sur mon desktop”

  1. billux Dit:

    Ça alors c’est marrant tient !

    Il a quelques jours j’ai aussi eu une envie subite et inexpliquée de tester la dernière version de KDE. Allez savoir pourquoi… Utilisant habituellement Xmonad (un autre tiling manager) et un terminal dans 90% des cas, ça m’a fait un choc et j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi : les appli graphiques c’est très beau (il faut reconnaitre) avec des ombres et de la transparence partout, mais pas du tout ergonomique.
    Ce n’est pas tant le manque de tiling des fenêtres qui m’a déranger, mais surtout le fait de devoir utiliser mon touchpad toute les 2 secondes, d’où une perte de temps énorme.
    Bref je n’y suis pas resté longtemps non plus ;)

  2. Bast Dit:

    Je n’ai pas tester Gnome3 mais normalement tu peut fait ALT+ clique droit pour redimensionner une fenêtre rapidement. Clique gauche pour la déplacer.

  3. Block Dit:

    Billux, il y a un mode tiling dans kde 4 (c’est traduit dallage dans la configuration de kwin).
    Mais kde, c’est plus qu’un environnement de bureau, c’est une suite de logiciels très vaste :)

  4. lelent Dit:

    j’ai été de cela / j’ai été de ceux-là

  5. makidoko Dit:

    Goûts et couleurs sont affaires de goûts et de couleurs.

    Heureusement que tu as toi-même signalé le troll que tu as négligemment laissé trainer sans laisse, car en effet on ne peut pas dire qu’il n’y a aucune valeur ajoutée aux applications graphiques, tout en en reconnaissant la principale : l’accessibilité… les autres étant à l’avenant (pour le mail : affichage complet du hrml, eye-candy, glisser/déposer…). Et passons sur la phrase « des menus plus ou moins compréhensibles » (était-ce à dire qu’un raccourci clavier ésotérique et acrobatique est plus compréhensible qu’un item plein-texte ou qu’une image et sa bulle d’aide à cliquer?)

    Ca me fait penser à un pote qui ne comprendra jamais pourquoi la concurrence existe : à quoi bon faire et vendre ce qui existe déjà, si ça n’est pas pour apporter radicalement autre chose. Un point de vue communiste un peu étrange, venant par ailleurs d’un consumériste frénétique.

    Tu aime la console, c’est très bien, elle est trés utile pour certaines choses et l’éditeur qui remplacera Vim n’est même pas encore à l’étude, mais si tu étais un vrai geek poilu tu utiliserais un tty avec screens, plutot que des terminaux dans un environnement x (tiens mon petit troll, va te promener, mais ne va pas déranger les gens).

    Plus sérieusement, lorsque tu essaies un environnment graphique ne le compare pas à la console, mais plutôt à un autre environnement graphique. Comme tu le fais en final en comparant succintement Gnome 3 dans son évolution par rapport à la série 2.x

    Enfin, tout ceci pour dire, qu’en dépit de son titre, ton article ressemble plus à un article de promotion de WMFS qu’à un article sur Gnome 3… impression renforcée par cette touche finale de la seule et unique capture d’écran illustrative. C’est tout du moins l’arrière goût que j’en ai gardé.

  6. David Lopes Ferreira Dit:

    @billux : Je n’ai jamais osé utiliser KDE et pourtant… Comme le sous-entend @Block, la suite logiciel est vraiment incroyable sur ce DE ! Un jour peut être…

    @lelent : Corriger, merci !

    @makidoko : Je ne compare pas Gnome3 à la console puisque WMFS est comme tu le dis un environnement sous X. Il permet de faire comme Gnome ou KDE, c’est à dire afficher et contrôler des fenêtres…

    Pour ce qui est de Screens, je n’ai pas encore assez de barbe et puis même il y a Tmux…

  7. mart-e Dit:

    Je suis d’accord avec makidoko dans les grandes lignes : chacun ses habitudes et la comparaison WMFS et gnome shell me semble un peu inappropriée. Chacun ses besoins et habitudes.

    J’aime bien les applications en console pour être plus rapide mais j’utilise quand même gnome shell pour le confort graphique que ça apporte. J’utilise emacs pour programmer mais également gedit de temps en temps, ça dépend de mon humeur et de la tâche à faire…

    Comme dit Bast, il existe des raccourcis également style alt+f1 ou la touche windows plutôt que d’aller dans le coin supérieur gauche.

  8. Vincent RABAH Dit:

    Bonjour,

    J’utilise kde depuis des années, mais le plus souvent pour n’utiliser que le navigateur et le terminal. Je trouve personnellement WMFS un peu compliqué … Moi je suis un grand fan de GNU screen qui me permet tout dans mon terminal. Je pense qu’à terme je ne vais plus installer d’interface graphique sur mon poste de travail, il me faut juste un navigateur web en mode framebuffer ?!

    A+

  9. Kane þòrnwyrd Dit:

    Perso, ce qui m’empêche de passer à un ion3-like, c’est de devoir se souvenir de TOUT les raccourcis… Mais sinon, conceptuellement je suis parfaitement d’accord, un WM avec GUI c’est moins efficace qu’un TWM…

  10. Shyne Dit:

    J’ai testé Gnome-Shell à sa sortie, les nouvelles notifications sont sympas effectivement. Mais alors le menu activité et les énormes boutons un peu partout quelle horreur! :/
    J’imagine que c’est réglable mais bon comme le dit si bien David une fois qu’on à goutté au TWM…

  11. LeCrayonVert Dit:

    Salut !
    Il existe ShellShape (http://gfxmonk.net/shellshape/) dispo sur AUR http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=50256 pour faire du Tiling sous Gnome 3 ;) En gros c’est un fork de mutter qui permet de faire ça donc c’est pas une extension à proprement parler, bon et c’est toujours un truc expérimental…
    Cela dit, le choix de javascript pour les extensions et du css pour les thèmes est très judicieux et offre un énorme potentielle d’évolution. Je pense que pour l’instant c’est trop tôt et qu’il manque pas mal d’outils de conf, mais ca viendra ;)
    Il manque aussi un bon support pour les pilotes catalyst…même si là le problème pourrait sembler venir d’AMD.

  12. bochecha Dit:

    Disclaimer : je n’ai jamais utilisé de tiling manager et n’ai donc qu’une connaissance très limitée de ce que ça permet.

    > « Un exemple simple est celui du placement des fenêtres, c’est vraiment une chose horrible pour moi de devoir bouger les fenêtres en pointant ce maudit mulot dessus !

    Alt+F7 ?

    (attends la fin du commentaire avant de répondre ;) )

    > « Et que dire du redimensionnement de celles-ci ? Là, c’est encore pire car il faut en plus, pointer la souris dans un tout petit coin de la fenêtre : Super pratique .

    Tu t’en es sans doute pas aperçu mais on peut redimensionner en pointant aussi sur les bords de fenêtres.

    Le souci (sans doute la raison pour laquelle tu as raté ce détail) c’est que les bordures font 1 pixel de large sur Gnome 3.0. Forcément, c’est ch… frustrant.

    Pour Gnome 3.2, des « bordures invisibles » plus larges ont été ajoutées, pour rendre le redimensionnement plus aisé, ce qui devrait régler ce souci.

    Je t’invite donc à retester dans quelques mois. :)

    > « Là normalement, certaines personnes vont me dire qu’il est possible de « pousser » une fenêtre sur un coté pour qu’elle remplisse une moitié d’écran… Génial, mais comment faire avec 5 fenêtres ?. »

    Tu utilises la touche shift ! :D

    La touche shift sous mutter (ou Gnome-Shell, je sais pas lequel des deux fourni ça) est la « touche de tiling ».

    Exemple, si tu redimensionnes à la souris en maintenant shift enfoncée, ca te permet de t’accrocher directement aux bords des fenêtres adjacentes. Idem pour le déplacement.

    Et comme il y a des raccourcis claviers pour déplacer / redimensionner, tu dois pouvoir arriver à te faire ta mosaique de fenêtres comme tu l’entends.

    Évidemment, c’est sans doute pas aussi straight-forward que sur un tiling manager, mais c’est normal : l’un a comme vision principale de disposer plein de petites fenêtres en mosaiques, l’autre a comme vision principale une seule fenêtre maximisée en permanence (en poussant l’un comme l’autre à l’extrème)

    Bref, Gnome-Shell pense au tiling et essaie de fournir quelques outils pour en faire un peu, en intégrant ça dans l’expérience globale. Il va de soi que si ton workflow repose entièrement sur le tiling de fenêtres, Gnome-Shell n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus adapté. Un bon ouvrier choisi ses outils. ;)

    Enfin, j’aimerais juste revenir sur un point :
    > « Tout cela est bien mais au fur et à mesure que j’utilise cette interface, je me rends compte que je suis « improductif » comparé à ma session accompagnée de WMFS. »

    J’ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde insiste toujours autant sur la productivité qu’on gagne ou qu’on perd avec tel ou tel environnement.

    Certes il est important de ne pas perdre de temps à se battre contre son environnement. Mais il me semble que la productivité n’est qu’une composante d’un bon environnement. Le plaisir de l’utiliser en est une autre, qui joue tout autant.

    En effet, tu l’as dit, tu as eu du plaisir à utiliser Gnome 3. Et je suis persuadé que tu en as aussi beaucoup (peut-être même plus ?) à utiliser WMFS. Sinon, utiliserais-tu vraiment un environnement que tu n’aurais aucun plaisir à utiliser ?

    C’est à mon avis une des grandes forces de Gnome 3. Personnellement, j’ai toujours utilisé Gnome 2.x, et je pense que j’y étais relativement productif (utilisation quasi unique du clavier, etc…). Mais un truc me manquait.

    Avec Gnome 3, je suis tout aussi productif, si ce n’est plus, mais j’ai enfin un réel plaisir à utiliser mon environnement.

    Et parfois, à la maison, quand je suis en train de glandouiller plutôt que de « bosser », j’aime bien changer d’utilisation, utiliser la souris, et flanner dans mon environnement sans chercher à être productif. Gnome 3 me permet d’avoir en quelques sortes deux modes d’utilisation : l’un productif, efficace, et l’autre plus tranquille, lent et agréable.

    Bref, j’aimerais bien qu’on arrête de ne se focaliser que sur la productivité. Certes c’est important, mais il y a plein d’autres choses qui le sont tout autant. :)

  13. David Lopes Ferreira Dit:

    @bochecha : Comme je l’ai dis dans l’article, Gnome3 se présente vraiment comme un excellent DE, les reproches que j’ai pu faire sont le résultat de mon utilisation personnelle.

    Une utilisation dont les motivations vont en priorité à un productivité accrue chose que je n’arrive pas à obtenir avec un environnement standard et selon moi la productivité va de paire avec le plaisir d’utilisation…

    Cela reste bien évidement que mon opinion, mais je le répète Gnome3 est à ce jour pour moi, l’un des meilleurs environnements de bureau, il rassemble une certaine simplicité et ergonomie qui font de lui un excellent choix…

    Je garderai donc un oeil attentif sur les prochaines versions avec très grand plaisir !

  14. Gnome 3 en images » UbunBloX Dit:

    [...] Un zeste de Gnome 3 sur mon desktop [...]

  15. Configuration de GDM3 » UbunBloX Dit:

    [...] Un zeste de Gnome 3 sur mon desktop Partager cet article : Recommend on Facebook Buzz it up Share on netvibes Share on identica Share on technorati Tumblr it Tweet about it Subscribe to the comments on this post Bookmark in Browser Tell a friend Comme dit dans un précèdent article, un laptop ayant pour environnement de bureau Gnome 3 est en ma possession : je profite donc de cette occasion pour vous livrer un petit (ou plusieurs) billet(s) en son honneur ;) . Pour commencer, je vous livre un 'how to' qui vous permettra d'égayer l'écran d'accueil gérer par … [...]

Laisser une Réponse