juin 05

Voilà maintenant plusieurs mois que j’utilise le réseau social Diaspora* qui je vous le rappel est à ce jour encore en version Alpha. Durant ce laps de temps, de nombreuses améliorations et fonctionnalités sont apparues.

Support des hashtags, inscription aux flux RSS, nouvelle mise en page des notifications… La liste est longue ! Le projet est en pleine évolution, il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu’une nouveauté ne pointe le bout de son nez !

Ces dernières semaines ont d’ailleurs été riche en nouveautés :

  • Possibilité d’utiliser le service Tumblr, qui vient donc s’ajouter à Twitter et Facebook.
  • Ajout d’un bouton « J’aime » à la Facebook.
  • Suivi des contacts à l’image des followers sur Twitter.
  • Ajout du service Cubbi.es pour le partage d’images.
  • Gestion amélioré de la liste des contacts.
  • Écran de login modifié.

Comme vous pouvez le voir le projet est en pleine effervescence, Diaspora* avance et cela fait plaisir à voir ! Avec un peu de recul, le scepticisme que j’éprouvais envers celui-ci se dissipe peu à peu, la crainte de se retrouver avec un réseau social destiné aux « geeks » est devenue pour moi de l’histoire ancienne.

Il est évident que concurrencer Facebook est une tâche relativement difficile, c’est un peu à l’image de david contre goliath mais rien n’est impossible et la place de numéro un dans le monde de l’informatique n’est jamais véritablement acquise alors pourquoi pas ?

Cette version Alpha s’enrichit semaine après semaine et pourra d’ici peu satisfaire bon nombre d’utilisateurs !

Il est vrai qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’espérer trouver une place au soleil… Facebook a encore de beaux jours devant lui avant de ne craindre l’arrivée de la concurrence mais Diaspora* a ici toutes les cartes en main afin d’arriver au stade de vrai outsider. Il lui faut trouver le moyen de pousser les adeptes des réseaux sociaux à se tourner vers cette nouvelle plate-forme. La créativité sera donc un moteur essentiel, il faut proposer des idées nouvelles, proposer une valeur ajoutée qui incitera la masse à utiliser Diaspora*, la tâche est rude mais loin d’être impossible.

L’arrivée d’une version bêta est donc attendue avec impatience, gageons qu’elle apportera LA nouveauté qui fera découvrir et apprécier Diaspora* à la face du monde !

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

6 commentaires à “Un point sur Diaspora*”

  1. LuD-up Dit:

    Et les rumeurs selon lesquelles ils voudraient finalement garder le code source (ou une partie) sous copyright?

  2. Les conférences du Sud Dit:

    [...] Un point sur Diaspora - http://bypsc.fr/1gf [...]

  3. Ypnose Dit:

    J’ai demandé une invitation moi!

  4. Ypnose Dit:

    T’es super sympa mec! ;)

  5. David Lopes Ferreira Dit:

    De rien ;)

  6. Netnuages Dit:

    Bonsoir,

    J’ai plutôt la conviction d’un projet destiné à servir les grosses PME ou les grosses entreprises tout court, à l’heure où boites du CAC 40 cherchent à créer des réseaux sociaux d’entreprise, il me semblerait assez opportun d’adresser d’abord ce besoin plutôt que d’essayer de toucher le grand public, qui n’est pas particulièrement soucieux d’utiliser un service type minitel 2.0… Un peu comme statusnet.

    merci pour le retour d’expérience en tout cas,

    B

Laisser une Réponse