juin 24

Il existe des logiciels que l’on aime utiliser : Le lecteur de flux RSS Newsbeuter dont je vous ai déjà fait la présentation il y a quelques semaines appartient à cette catégorie. Simple, léger et efficace, il correspond parfaitement à mes besoins ! Cet article sera donc pour moi l’occasion de vous faire part des petites fonctionnalités qui rendent l’utilisation de cette application encore plus agréable.

Pour ceux et celles qui utilisent déjà Newsbeuter, je ne pense pas leur apprendre grand chose… Pour les autres ce sera peut être l’occasion de tester et pourquoi pas d’adopter ce lecteur de flux RSS !

Gestion des tags :

Newsbeuter permet d’appliquer un tag à chacun de vos flux, ce qui en cas d’adresses trop nombreuses peut se révéler bien pratique ! Pour effectuer cette action, il vous suffit d’ajouter le terme voulu en suivant cette syntaxe :

[ Url ] [ Tag ]

Exemple :

http://www.planet-libre.org/feed.php?type=rss Planet

Une fois cela fait, appuyez sur la touche [ t ] pour afficher la liste de vos tags !

L’affichage des tags sous Newsbeuter.

Ajout d’un drapeau :

La masse d’informations récoltée peut souvent s’avérer importante et par manque de temps, il est parfois impossible de lire un article dans son intégralité. La solution consiste à lui ajouter un drapeau afin de le retrouver facilement par la suite, c’est simple et efficace !

Pour marquer un article, appuyer simplement sur les touches [ Ctrl + e ] puis nommez le drapeau d’une simple lettre. Un point d’exclamation confirmera le marquage et vous permettra de visualiser rapidement vos articles préférés. Effectuez la même opération en laissant le nom du drapeau vide pour l’annuler.

Les articles munis d’un drapeau sont marqués d’un simple  » ! « .

Modification de l’affichage :

Il est tout à fait possible de modifier l’affichage des flux en les rangeant de différentes manières, faites appel à cette fonction avec la touche [ g ] puis sur une autre selon vos besoins :

  • [ a ] : Nombre d’articles dans le flux.
  • [ d ] : Date de parution.
  • [ t ] : Titre.
  • [ f ] : Drapeau.
  • [ a ] : Auteur.
  • [ l ] : Lien.
  • [ u ] : Lu/non lu.

Pour inverser l’ordre d’affichage, utilisez les touches [ Maj + g ] puis la lettre de votre choix.

Fonction de recherche

Une fonction que j’utilise assez peu mais qui c’est déjà montrée efficace à plusieurs reprises ! Les habitués des applications en mode texte ne seront pas dépaysés : Appuyez sur [ / ] suivi du terme de votre recherche.

Voilà donc de quoi rendre l’utilisation de Newsbeuter plus agréable ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en faire part ;) .

Lien :

Dans la même catégorie :

écrit par David Lopes Ferreira

7 commentaires à “Un peu plus loin avec Newsbeuter”

  1. Polo Dit:

    Bonjour,

    déjà merci pour ce blog, je le suis pas mal en ce moment puisque je passe de openbox+GTK à WMFS+CLI !

    Je voulais signaler que la version git de newsbeuter supporte tt-rss comme backend ! Tout est expliqué sur la doc dispo sur le repo du projet. Ça fonctionne parfaitement bien chez moi.

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @Polo : Merci pour ton commentaire ! Par contre peux tu m’en dire plus sur le fonctionnement du support tt-rss ? How to ?

  3. Polo Dit:

    Il faut bien penser à activer l’API externe dans les préférences de ton compte tt-rss.
    Ensuite il faut installer newsbeuter-git depuis AUR. Puis mettre dans le fichier de configuration :

    urls-source « ttrss »
    ttrss-url « http://example.com/ttrss/ »
    ttrss-login « myusername »
    ttrss-password « mypassword »

    Tout est expliqué en détail ici :
    https://github.com/akrennmair/newsbeuter/blob/master/doc/newsbeuter.txt (lignes 557 et suivantes).

    La synchro est bidirectionnelle, et les flux sont gérés depuis tt-rss (ajout, suppression, classement …). Les dossiers sur tt-rss sont vus comme des tags sur newsbeuter.

    Si tu n’as pas de compte tt-rss, tu peux essayer de tester avec la démo : http://tt-rss.org/demo/
    Je ne sais pas si l’API externe est dispo sur cette démo. À tester

  4. Polo Dit:

    Bon le formatage automatique a foutu le bronx dans les lignes de confg, mais avec le lien vers la doc on doit pouvoir s’en sortir ;)

  5. David Lopes Ferreira Dit:

    @polo : Je ne connaissais pas ce service, il faudrait que je teste à l’occasion. Par contre ça serait vraiment sympa d’en connaître les avantages ! En gros et si j’ai bien compris c’est en sorte les RSS sur le cloud ?

  6. Nic0 Dit:

    Le problème des agrégateurs RSS, c’est de dépendre d’un ordinateur, tu marques des flux lus sur l’un, et sur l’autre ordinateur, il ne le sont pas, de même pour le marquage et toussa. Une solution pratique est de mettre newsbeuter sur un serveur (et c’est ce que je fais), une seul source, pas d’ambiguité.

    Ce service, que je ne connaissais pas non plus, propose une API, et donc d’accèder de l’exterieur à leur site, répondant à ce besoin de synchroniser un agrégateur local, sans dépendre d’une interface web garphique.

    Bon à savoir en tout cas, merci.

  7. Polo Dit:

    Sur ton cloud personnel alors :)

    C’est un projet opensource et libre, il faut posséder un serveur et installer tt-rss dessus. C’est un peu le concurent « décentralisé » de Google Reader. Ça s’inscrit dans la mouvance auto-hébergement.

Laisser une Réponse