StartUp-Manager est un gestionnaire de démarrage, grâce à son interface graphique il permet de modifier aisément certaines options liées au lancement de votre système. Par exemple vous pouvez d’un simple clic choisir le système d’exploitation à lancer par défaut ou encore modifier les couleurs d’affichage de Grub.
Pour ceux et celles qui ont peur de toucher à leur fichier menu.list, StartUp-Manager se présente comme une excellente alternative à l’édition d’un fichier que l’on ne comprend pas forcément. Conviviale, simple d’utilisation, ce programme se révèle fort appréciable, je m’étonne d’ailleurs de sa non-intégration par défaut dans une distribution telle qu’Ubuntu.
Attention tout de même ! Bien que son utilisation soit simplifiée, un mauvais emploi de celui-ci peut entraîner le bloquage de votre système au démarrage. Soyez donc prudent !!
Screenshot :
Installation :
Ouvrez votre terminal et entrez simplement :
# apt-get install startupmanager
Vous pouvez aussi installer StartUp-Manager en cliquant simplement sur cette icône :
Utilisation :
Pour lancer StartUp-Manager, tapez simplement dans votre terminal :
# startupmanager
23 janvier 2009 à 12:07
Oui je trouve ça bizare que sur Ubuntu il n’est pas installé par défaut, d’autant plus que sur Kubuntu il existe KgrubEditor, intégré par défaut dans le menu de configuration d’Ubuntu et qui fait a peu près la même chose.
26 janvier 2009 à 10:11
sympa tient, je me disais encore ce week-end qu’il était hallucinant que je sois en train d’éditer menu.lst alors qu’on avait une interface pour modifier Lilo dans Mandrake10 il y a 5 ans!
22 juin 2009 à 18:50
[...] StartUp-Manager [...]
22 juillet 2009 à 23:59
Merci c’ est pratique