Je vais vous présenter le lecteur audio Quod Libet qui est à mon sens l’un des meilleurs lecteurs disponibles à l’heure actuelle. Je sens déjà que certaines personnes vous me dire que non Amarok est bien mieux, que Listen ou encore Exaile sont plus complet… Peu importe ! De toute manière ce n’est qu’une affaire de goût dans la plupart des cas et bien en entendu ça ne se discute pas.
Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai essayé et testé pas mal de lecteurs ( dont je tairai les noms !) pour au final n’en retenir qu’un. Ce qui m’a plu dans Quod Libet c’est sa légerté : Fini le temps où il fallait attendre deux minutes pour charger ma bibliothéque et pouvoir ensuite jouer un morceau, ce n’est peut être pas très important mais il faut bien avouer que ceci est plus que plaisant.
Mais la chose qui a permis à Quod Libet de devenir Mon lecteur audio, c’est bien sûr les multiples plugins qui peuvent lui être administrés : Gravure de la sélection avec Brasero, K3B, recherche d’informations sur l’artiste et l’album dans Wikipedia , téléchargement des pochettes d’albums, gestions des tags, icone dans la zone de notification, gestion des touches multimédia, fonction de recherche très élaboré ( Trop ? )… Bref j’en passe !
Grâce à l’ajout de ces plugins Quod Libet peut devenir un puissant lecteur audio qui n’a pas a rougir face à Amorok, qui est au passage un très bon lecteur pour l’environnement KDE.
Alors pour tout ceux qui souhaitent un lecteur s’intégrant parfaitement à un environnement GTK et qui soit stable, puissant et configurable pensé Quod Libet !
Screenshots :
Installation :
Ubuntu :
$ sudo apt-get install quodlibet quodlibet-ext exfalso
Archlinux :
$ pacman -S quodlibet quodlibet-plugins
7 janvier 2009 à 11:13
[...] Quod Libet : Le lecteur audio [...]
3 juin 2009 à 18:25
[...] Quod Libet : Le lecteur audio [...]
9 septembre 2010 à 16:51
[...] Quod Libet : Le lecteur audio [...]
11 mars 2011 à 11:26
J’ai essayé pas mal de lecteurs, tous coinçaient dans l’édition de tags. A un moment ou un autre, ils tombaient sur un format qu’ils ne pouvaient gérer. Ils avaient toutes sortes d’option, mais ne me servaient à rien…
Puis Dieu créa Quod Libet, avec l’éditeur de tags intégré Ex Falso (ce dernier est utilisable seul). J’ai pu classer entièrement ma bibliothèque. L’édition de tags à partir des noms de fichiers est limpide, intuitive et configurable. L’utilisation est relativement rapide et légère. Merci Quod Libet!
11 mars 2011 à 19:55
@Zeupa : Cela fait maintenant 5 années que j’utilise Quod Libet ! Il fait ce qu’on lui demande et c’est déjà beaucoup
J’en ai profiter pour « rafraîchir » cet article, celui-ci commence à dater un peu mais est toujours d’actualité.
Merci pour ton commentaire !
7 avril 2011 à 10:46
[...] Quod Libet : Le lecteur audio [...]