mar 15

Une fois n’est pas coutume, voici une petite interview de Jean Pierre Morfin connu dans nos contrées peuplées de manchots et de gnous sous le nom de JP.Fox. Première article de ce genre, il me tenait à coeur de mettre en avant ce libriste chevronné.

Pourquoi ? Tout simplement car j’ai suivi assidûment son blog lors de mon arrivée dans le monde des logiciels libres et je l’avoue sans peine : Il m’a appris beaucoup de choses ! Trêve de bavardages, voici sans plus attendre cet interview :

Bonjour Jean Pierre, Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour David. Je m’appelle Jean-Pierre Morfin, je vis à Tournon-sur-Rhône en Ardèche, j’ai 39 ans et je suis informaticien dans une société de service en logiciels libres dont je suis cogérant.

JP.Fox n’est qu’un pseudo que j’utilise assez machinalement dans ma vie sociale numérique et dont j’ai même oublié l’origine.

Depuis quand es-tu rentré dans le monde du logiciel libre et pourquoi ?

Dès la fin de mes études, ça fait bientôt 20 ans, j’ai gardé œil sur les alternatives au système d’exploitation DOS/Windows imposé par les fabricants de PC. A l’époque, il y avait Minix ou Coherent, Linux venait de voir le jour mais n’était pas encore connu. Ce qui me plaisait dans ces systèmes, c’était leur « bidouillabilité » comme dirait Tristan Nitot : je me souviens avoir utilisé un minitel branché sur le port série de mon PC comme d’un second terminal. La possibilité de pouvoir resté maitre de son système est la raison fondamentale qui m’a dirigé vers les Logiciels Libres.

Pour des raisons professionnels, j’ai dû supporté Windows pendant très longtemps tout en testant régulièrement, à titre personnel, des distributions GNU/Linux tel que RedHat, Slackware, Suse ou Mandrake. Malheureusement, il y avait toujours une application ou un pilote de périphérique qui manquait pour en faire mon système d’exploitation principal.Puis, en 2005, j’ai découvert Ubuntu, là, j’ai été bluffé par la simplicité d’installation et de reconnaissance des périphériques ainsi que par la communauté d’utilisateurs. La migration, grâce aux applications libres multi-plateforme (Firefox, Thunderbird, OpenOffice…) s’est déroulée sans souci : depuis, plus de Windows à la maison ! Il me restait à franchir le pas au niveau professionnel.

Chez mon précédant employeur, pendant 10 ans, en tant que responsable R&D puis directeur technique, j’ai pu proposer des solutions utilisant des logiciels libres tel que Apache, PHP, MySQL ou Sqlite et intégrer des librairies « open source » compatibles avec la licence propriétaire des logiciels développés par l’entreprise.

Parle nous à présent de ton entreprise.

Fin 2009, j’ai ressenti le besoin d’associer encore plus mon travail et mon engouement pour les logiciels libres. Avec un collègue, Michaël, nous avons donc décidé de quitter nos postes de salariés afin de créer une SSLL (Société de Service en Logiciels Libres). Forts de notre expérience dans l’informatisation d’entreprises, le développement de logiciels ou encore la gestion de projet, nous avons lancé Befox.

Basée à Mauves, près de Valence, notre activité se situe en Rhône Alpes et essentiellement en Ardèche et dans la Drôme. Le Logiciel Libre concerne un peu tout le monde et un peu tous les domaines et nos clients peuvent être des petits artisans, des commerçants, des PME/PMI ou encore des collectivités locales.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette expérience, c’est l’entraide qui existe entre les acteurs du Logiciel Libre. On échange facilement nos compétences, nos ressources et les projets incluant plusieurs prestataires ne sont pas rares. Il existe d’ailleurs des réseaux pour fédérer les compétences des différents acteurs et garantir ainsi aux clients qu’ils trouveront toujours un prestataire disponible. Par exemple, Befox fait partie du réseau Viadès.C’est vraiment une chance de pouvoir exercer un métier qui plait et avec des gens qui partagent les mêmes valeurs.

Peux tu nous présenter ton blog ?

Sur ce modeste blog, j’ai essayé de partager quelques astuces concernant Ubuntu essentiellement, les Logiciels Libres en général mais j’y ai aussi développé quelques thèmes qui me tiennent à cœur : écologie, musique, vie à la campagne, développement php…Certains billets sont repris par d’autres sites comme Planet Ubuntu, Planet Libre, Planète PHP ou Planète April.

Hélas, mon activité professionnelle et associative ne me permet pas de continuer de le faire vivre assez régulièrement. Je partage mes points de vue autrement, soit en contribuant sur d’autres sites soit au sein d’associations.

D’autres projets ?

Je participe aussi à la vie de l’association valentinoise G3L qui a pour objet la promotion des logiciels libres en Drôme/Ardèche. Lors de manifestations, elle permet de faire découvrir GNU/Linux et les Logiciels Libres aux particuliers qui sont de plus en plus demandeur de liberté dans leur utilisation quotidienne de l’informatique. Nous leur proposons de les aider dans la recherche d’alternatives libres et dans l’installation de ces solutions. Les membres de l’association réalisent régulièrement des installations de GNU/Linux (souvent Ubuntu) sur les machines des particuliers qui viennent passer une soirée conviviale avec nous.

Si certains Drômois ou Ardéchois sont intéressés, ils peuvent passer le 1er ou 3ème vendredi de chaque mois à partir de 19h30 à la MJC Chateauvert de Valence. Une Install Party y a lieu samedi 19 mars, avec d’autres membres, je m’occupe d’un CD d’installation de Logiciels Libres pour Windows. Cette compilation regroupe des logiciels qui existent, pour la plupart, sous Windows et sous GNU/Linux permettant ainsi aux futurs Linuxiens de s’habituer progressivement aux logiciels qu’ils auront à leur disposition lors du grand saut.

Que souhaiterais-tu pour l’avenir des logiciels libres ?

Ce que je souhaite le plus, c’est que la communauté qui anime le monde du Libre conserve son esprit et que les générations qui arrivent prennent le relais.L’engouement aveugle de nombreuses personnes vers les plateformes fermées comme celles d’Apple, de Facebook ou même de Google, me fait un peu peur. Toutes ces informations personnelles centralisées par quelques prestataires n’est pas une bonne chose pour les libertés individuelles. Même si la plupart des utilisateurs vivent dans des pays où ces libertés sont aujourd’hui respectées, l’Histoire nous a déjà montré que les choses peuvent évoluer assez rapidement et parfois même par la volonté des citoyens.

Heureusement, les alternatives libres continuent de progresser et viendront palier à cette situation en rendant les utilisateurs plus autonomes et donc maitres de leurs données.Sinon, je ne suis pas inquiet pour l’avenir des logiciels libres. La création récente de la Document Foundation, pour garantir la liberté d’OpenOffice en créant LibreOffice, est un bon exemple de la vivacité de la communauté.

Quel sont les distributions que tu utilises et pourquoi ?

Je suis resté fidèle à Ubuntu notamment car je l’ai installé sur beaucoup de PC de mon entourage et que je souhaite avoir un environnement similaire pour pouvoir leur répondre lorsque ils me posent une question.Pour des raisons de performance, et aussi pour avoir un peu les mains dans le cambouis, j’utilise ArchLinux sur un Eee PC. L’aspect «rolling release» me plait vraiment car il permet d’avoir toujours les dernières versions des logiciels sans avoir à faire une grosse mise à jour tous les six mois.Au niveau professionnel, sur les serveurs, Debian et CentOS font aussi partie de mon quotidien.

Question à troll maintenant : Gnome ou KDE ?

Pour la même raison que j’utilise encore Ubuntu, mon bureau reste Gnome sur ma machine principale.Sinon, pour les autres PC, c’est Xfce qui a ma préférence : léger et plus paramétrable que Gnome. Concernant KDE, je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais réussi à m’y faire. Puisqu’on est en mode troll, c’est peut-être parce que cela me rappelle trop Windows ;-)

Pour finir, pourrais tu nous présenter ton desktop ?

Voilà, fin de cette interview, en espérant que celle-ci vous aura plu ! Je voudrai remercier Jean-Pierre pour m’avoir donné un peu de son temps libre malgré un emploi du temps chargé, ainsi que pour son investissement dans le développement et la promotion du logiciel libre.

Merci à toi JP et bonne continuation !

Et n’oubliez pas, ce samedi 19 mars : Install Party à la MJC Chateauvert de Valence, pour plus d’informations : http://www.g3l.org/le_site/index.php?2011/03/14/290-journee-linux-et-logiciels-libres

Liens :

écrit par David Lopes Ferreira

2 commentaires à “Présentation et interview de JP.Fox”

  1. jp.fox Dit:

    Merci David pour cet exercice original qui permet aussi de faire un petit point personnellement ^^

    Bonne continuation pour ton blog très sympa où je trouve souvent un point de vue que je partage.

  2. David Lopes Ferreira Dit:

    @JP : Merci pour tout ! ( #Maki sushi inside )

Laisser une Réponse