Voilà tout est dans le titre, après deux ans passés sous ubuntu je quitte définitivement cette distribution. Comme vous avez pu le remarquer ces dernières semaines je vous ai beaucoup parler de Debian, cette distribution correspondant tout à fait à mes besoins, j’ai donc décidé de rester sur celle-ci.
Mais pourquoi ? Simplement parce que certains aspects d ‘Ubuntu ne me conviennent plus, tout d’abord le rythme des sorties qui pour ma part devient vite désagréable. En effet réinstaller le système tout les 6 mois deviens rapidement rébarbatif, surtout lorsque l’on a un système aux petits » oignons « , ce n’est pas une raison valable dirons certains car les mises à jours d’une version à une autre se font de manière automatique. Mais soyons honnêtes cela ne marche qu’une fois sur deux et encore… car quand même cela fonctionne, on se retrouve la plupart du temps avec un système bancal qui oblige bien souvent à une réinstallation complète du système.
Autre point qui m’a fait quitter Ubuntu est le manque de stabilité des dernières versions, c’est un point de vue très personnel bien sûr, mais devoir rebooter son ordinateur sauvagement devient très désagréable … Ceux sont donc les deux principales raisons de mon départ vers Debian.
J’entends déjà certaines personnes dire que ces raisons ne sont pas valables mais je le répète c’est un point de vue strictement personnel qui ne concerne que moi. Je ne dénigre en aucun cas cette distribution, je la conseillerais toujours au débutants souhaitant découvrir Gnu/Linux. C’est d’ailleurs par celle-ci que j’ai vraiment commencé ma découverte du monde de l’open source, mais voilà il était temps de changer et de découvrir autre chose.
Je continuerais tout de même à suivre l’évolution d’Ubuntu, ainsi qu’a alimenter ce blog et puis j’ai tout de même un EeePC sous Ubuntu ainsi que VirtualBox !!
18 octobre 2008 à 12:30
Bienvenu !!!
23 octobre 2008 à 10:55
Moi j’pense que tant qu’on passe pas sous Vista c’est bon ^^
26 octobre 2008 à 19:14
Pas d’accord avec le rythme des mises à jours… moi c’est ce qui me fait rester sous Ubuntu ( avec les vastes dépots ). Le cycle de Debian est le seul frein qui m’empêche de quitter Ubuntu ( Lenny est bien mais vieillissant et Sid trop bancal, Ubuntu est un juste milieu ). Mais complètement d’accord aec le fait qu’Ubuntu est trop lourd, instables quelques fois surtout la 8.04 ( Gutsy restera ma préférée… ). Je vois ce qu’il en est avec la 8.10, sinon je risque de quitter Ubuntu. Vers quoi? Aucune idée, j’ai une affinité avec les bases Debian… j’ai du mal avec Fedora, OpenSuse et Mandriva…
27 octobre 2008 à 23:23
Passer de Ubuntu à Debian c’est quand même la joke :/