fév 28

Cet article inaugure une nouvelle catégorie nommé en toute simplicité « Pense-bête », celle-ci regroupera toute une série de petits articles : Une ligne de commande, une astuce, un avis ou encore un logiciel que j’affectionne. Bref une catégorie un peu fourre-tout !

Les tags situés en bas de ce blog sont gérés par un plugin WordPress nommé WP-Cumulus. Basé sur la technologie propriétaire Flash, celui-ci permet un affichage original et interactif des catégories.

L’intégration de ce plugin se révèle être une chose assez simple… Puisque que j’y suis arrivé sans trop de difficulté ! Je vais donc vous expliquer la marche à suivre ;) .

L’appel du plugin se fait à l’aide d’une fonction que l’on met en général dans le fichier index.php :

<!--?php wp_cumulus_insert(); ?-->

Il faudra donc inscrire ce petit bout de code à l’endroit désiré. En ce qui concerne ce site, il a été mis simplement au dessus du footer. Afin de gérer facilement sa mise en page, il faudra lui attribuer une classe.

Pour faire simple : On entoure la fonction d’une balise spécifique. Par la suite, on fera appel à cette classe via une feuille de style .css et on attribuera les informations nécessaires pour un bonne intégration au site. Voici donc la fonction entourée de ses balises :

<div class="plugin_cumulus">
<!--?php wp_cumulus_insert(); ?-->
</div>

Le plugin devrait normalement être opérationnel mais il va falloir embellir tout ça en y ajoutant des informations comme l’alignement, la marge, etc… Nous allons en toute logique utiliser la classe précédemment créée en l’indiquant dans le fichier style.css :

/* wp_cumulus */
.plugin_cumulus {
text-align: center;
background: #fff;
}

On sauvegarde et ça fonctionne ! En tout cas, cela fonctionne à merveille sur ce site… Mais comme je suis loin d’être un professionnel du web, vos critiques et autres remarques seront les bienvenues !

Lien :

écrit par David Lopes Ferreira

Laisser une Réponse