Forcer le point de montage de vos partitions
Le 14 mars 2008 | Astuces, Ubuntu, Utilitaires
De nos jours la plupart des personnes possèdent plusieurs espaces de stockage amovible : disques dur externe, clefs usb ou encore cartes au format SD. Lorsque que vous connectez un média amovible celui-ci est automatiquement monté dans le répertoire /media/disk et sera affiché sous le label disk sur votre bureau. Si un deuxième disque et branché il portera le label disk-1, disk-2 pour un troisième etc… Le problème avec ce système, c’est qu’il est difficile de savoir qui est qui. De plus la sauvegarde des données avec un logiciel tel que rsync devient un horrible casse tête si plusieurs médias sont connectés !!
Afin d’éviter ce genre de désagrément vous allez donner tout simplement un nom à votre média amovible. Ainsi celui-ci sera monté automatiquement sous le label que vous lui aurait donner.
Pour ” labelliser ” vos partitions, il vous faudra utiliser le programme nommé e2label. Voici la syntaxe d’utilisation de celui-ci :
- sudo e2label /dev/partition label
Exemple pour nommer la partition /dev/sdc1 en Disque_USB, il faut faire :
- sudo e2label /dev/sdc1 Disque_USB
Vous pouvez vérifier avec la commande :
- sudo vol_id /dev/partition
Exemple :
- sudo vol_id /dev/sdc1
ID_FS_USAGE=filesystem
ID_FS_TYPE=ext3
ID_FS_VERSION=1.0
ID_FS_UUID=08098d62-bc41-4075-8012-371c154d1ee6
ID_FS_UUID_ENC=08098d62-bc41-4075-8012-371c154d1ee6
ID_FS_LABEL=Disque_USB
ID_FS_LABEL_ENC=Disque_USB
ID_FS_LABEL_SAFE=Disque_USB
A présent chaque fois que votre disque sera brancher, il sera monté dans le répertoire /media/Disque_USB.
4 Réponses à “Forcer le point de montage de vos partitions”
Merci pour le pti tuto, j’ai pas eu ce genre de probleme pour le moment mais j’ai une question, je sais pas si ça se résour mais quand on copie des fichiers vers un périph externe il copie sournoisement en arriere plan et quand on croit que c’est fini de copier bah carément pas.
Alors ya un moyen pour qu’ubuntu copie en temps réel les fichiers??
PS: pour que ça écrive en direct le seul moyen que j’ai trouvé pour le moment c’est clic droit sur l’icone et “démonter le périph” et là ya un pti message “écriture des données sur le périph”
le 19 mar 2008
Ce problème est déjà arrivé chez moi également. Le seul moyen c’est de déconnecter proprement le périphérique… comme tu l’as dit. Ce “bug” avait déjà mentionné espérons que le problème soit résolu dans la prochaine version ….
le 19 mar 2008
En effet, c’est très intéressant! Mais est-ce que ça marche pour les partitions internes? Par exemple, j’ai une partition partagée entre Linux et Windows sur mon portable (/media/disk-1, pas top comme nom!), et j’aimerais la renommer.
J’ai un peu peur que cette partition ne soit plus reconnue après le renommage.
le 2 août 2008
Le moyen le plus sur afin d’éviter un débranchement intempestif des disques externes comme les disques USB reste d’appeler la fonction de synchronisation du système.
Un de mes tics consiste carrément à tapper ’sync’ dans un terminal, chaque fois que des données importantes viennents d’être écrites sur un disque externe. Si beaucoup de données restent dans le cache, le ‘prompt’ du terminal ne revient qu’une fois TOUT bien écrit, sur -toutes- les partitions. Ainsi, pas besoin de désactiver le cache qui me semble assez pratique quand-même.
le 7 jan 2009