Epiphany, l’autre navigateur web
Le 17 novembre 2008 | Firefox, Planet libre, Ubuntu, Zoom, web
Je vais vous parler d’ Epiphany qui n’est d’autre que le navigateur web par défaut du projet Gnome, celui-ci est bien sûr dans la ligné des logiciels issus de ce projet, c’est à dire sobre et surtout simple d’utilisation. Évidement Epiphany s’intègre parfaitement à Gnome ainsi qu’aux autres environnements de bureau écris en GTK (OpenBox, Xfce etc …).
Vous vous demandez sûrement si cet autre navigateur est meilleur que Firefox … Disons simplement qu’ Epiphany peut combler sans problème la majorité des besoins en matière de navigation web, certes il est encore loin d’offrir tout ce dont propose Firefox mais il s’en sort déjà très bien. Pour ma part j’utilise Epiphany environ 95% du temps, les 5% restants étant bien sur pour Firefox, une chose vraiment intéressante sur le navigateur de Gnome est sa gestion des signets qui est vraiment très fonctionnelle et permet un gain de temps appréciable. Mais pourquoi 95% et pas 100% ? Tout simplement car le rendu des pages de certains sites est inutilisable ou mal géré.
Malgré ces quelques défauts, Epiphany est vraiment un excellent navigateur, de plus une version fonctionnant avec le moteur de rendu WebKit est disponible, le moteur Gecko (Firefox) étant mené à être complètement remplacé… Raison de plus pour tester !!
Screenshots :
Installation :
Version Gecko :
- sudo apt-get install epiphany-browser
Version WebKit :
- sudo apt-get install epiphany-webkit
6 Réponses à “Epiphany, l’autre navigateur web”
Je me suis rué sur la version entièrement webkit mais dès ma page d’accueil (netvibes) quand je veux m’authentifier, epiphany plante : erreur de segmentation. Tant pis je garderai la version hybride gecko/webkit qui pour l’instant me semble plus stable.
le 17 nov 2008
Que ce soit la version webkit ou la version gecko, Epiphany est inutilisable pour moi : impossible de faire un ctrl+clique pour ouvrir dans un nouvel onglet et pire on ne peut pas le faire non plus par le clique droit !
La seule solution c’est clique droit > Copier le lien, puis ctrl+t puis ctrl+v puis entrer !
Donc inutilisable pour moi pour le moment :-/
le 17 nov 2008
@p4bl0 : Ou alors tu clique milieu sur le lien, et ça te l’ouvre dans un nouvel onglet.
@l’auteur : en français on ne met pas d’espace du coté intérieur des parenthèses (comme ça), ( pas comme ça ).
le 17 nov 2008
@bloub : Merci pour la leçon
Et laissons une chance à ce navigateur… Surtout qu’il ne manque pas de qualité
le 17 nov 2008
Trés bon browser, merci pour la présantation
le 17 nov 2008
J’aime pas
On dirait firefox castré, mais tout aussi lourd.
Je me tourne plutôt vers Midori.
le 19 nov 2008