Le monde des réseaux sociaux est en ce moment en pleine effervescence notamment avec l’arrivée du géant Google qui n’est pas passé inaperçue ! Bien évidement, chacun d’entre nous a sa petite idée sur la réussite de celui-ci face à Facebook mais avec toute cette vague d’informations concernant le dernier né, on en viendrait presque à oublier Diaspora*… Pourtant, ces dernières semaines ont été l’occasion de voir la venue de nombreuses fonctionnalités sur ce projet !
Diaspora* avance, une version bêta pour bientôt ?
Sans plus attendre, voyons de suite ce que Diaspora* propose de nouveau :
- Nombreuses modifications de l’interface.
- Nouvelle zone de notification.
- Tumblr s’ajoute aux services Twitter et Facebook.
- Possibilité d’abonnement aux hashtags.
- Ajout du service Cubbi.es pour le partage d’images.
- Meilleurs gestions des contacts et des aspects.
- Ajout d’un bouton « j’aime » sur les commentaires.
- Messagerie de groupe, similaire au chat-room.
- Sauvegarde des images en plus du fichier XML.
- Ajout d’un nouveau menu pour la mise en relation des applications avec Diaspora*
Beaucoup de nouveautés comme vous pouvez le voir, mais une autre m’a particulièrement intéressée : Le nombre des invitations n’est plus du tout limité, il est à présent possible d’envoyer celles-ci sans aucune restriction. Une bonne nouvelle donc, d’autant plus que j’ai toujours considéré cette restriction comme étant un frein au bon déploiement de Diaspora*.
Pour les plus curieux, voici quelques captures d’écran de mon profil Diaspora*:
L’interface principale de Diaspora* avec un accès rapide aux différents aspects ainsi qu’aux tags.
La nouvelle zone de notification à l’oeuvre.
Une page consacrée au hashtag #archlinux avec la liste des personnes inscrites.
La page des notifications : Propre et efficace.
La gestion du profil est toujours aussi claire avec notamment la possibilité de télécharger son fichier XML ainsi que ses photos.
La gestions des contacts a été grandement simplifiée : Fini les glisser/déposer !
Un chat-room ! Désolé pour les 64 contacts que j’ai dérangés .
Le projet Diaspora* avance selon moi dans le bon sens, offrant une expérience de plus en plus intéressante : Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée d’une version bêta ou finale pour être en mesure de le comparer aux mastodontes du genre !
Wait & see !
Pour finir cet article, je vous propose de vous rendre sur le site podupti.me qui vous propose de choisir parmi les différentes instances ( pod ) de Diaspora* disponibles !
Sondage :
Dans la même catégorie :
13 juillet 2011 à 22:26
Les histoires d’invitations limités c’est uniquement une question de serveur… Certains pod diaspora n’ont jamais nécessité d’invitation pour s’y connecter. Faudrait arrêter de répéter cette fausse information partout. joindiaspora.com n’est pas diaspora.
Et faudrait revoir ton sondages. Tu dis quelS réseauX au pluriel et on ne peut votre que pour un seul… Surtout qu’il est fort probable que beaucoup de monde en utilise plusieurs
13 juillet 2011 à 22:49
@LordPhoenix : Il est possible de voter pour plusieurs réseaux sauf si un bug ( mystérieux ? ) empêche les utilisateurs de le faire…
Pour ce qui est des invitations, bon nombre de personnes sous Diaspora* utilise le pod joindiaspora.com, tout simplement parcequ’il est l’un des plus performant et cela depuis le début.
Le faite que Diaspora* augmente sont nombres de pod est une très bonne chose, cela fait partie de la décentralisation des informations mais malheureusement tout les serveurs ne sont pas égaux pour le moment.
Espérons que cela change d’ici peu !
14 juillet 2011 à 7:49
Le sondage n’accepte pas que je ne coche aucune reponse.
14 juillet 2011 à 10:58
Bonjour,
Diaspora à l’air très joli, j’utilise un peu Google+ en ce moment et pendant un long moment je n’avais aucun de mes amis dessus, cela n’avait pas trop d’intérêt.
Alors, j’imagine leur dire, venait sur Diaspora y a personne qui l’utilise mais vos données seront préservées, je me ferais jeter je pense.
Bonne continuation.
14 juillet 2011 à 17:14
Il manque le choix « aucun » dans ton sondage pour être un chouilla plus représentatif.
15 juillet 2011 à 11:16
Bonjour, il y a une petite faute dans le sondage, ce n’est pas Movin mais Movim
Sinon je suis heureux de voir que des solutions libres et décentralisés commencent à devenir utilisables, je trouve pourtant dommage que Diaspora utilise un protocole maison pour communiquer. Pourtant il existe des protocoles libres, standardisés et documentés, en particulier XMPP, qui peuvent aujourd’hui parfaitement remplir cette tâche.
Nous utilisons uniquement XMPP au seins de Movim et nous sommes déjà compatibles avec bon nombre d’autres clients (Jappix, Empathy, Pidgin, Google Talk, le client chat d’Android…).
edhelas