Image2Mpeg est un programme qui vous permet de convertir une série d’images en film. Vous pouvez avec celui-ci créer un film de vos photographies en y ajoutant des transitions, des effets de zoom, ajouter une piste audio ou encore y introduire divers sous-titrage. Le tout sera converti au format vidéo .mpeg, il vous sera donc aisé de visionner celui-ci sur votre PC, le diffuser sur le web ou encore le regarder directement sur votre télévision grâce votre platine DVD de salon.
Démonstration :
Pré requis :
Image2Mpeg est dépendant d’autres applications pour fonctionner convenablement. Il vous faudra installer quelques paquets, pour ce faire ouvrez votre terminal puis tapez :
- sudo apt-get update
- sudo apt-get install ffmpeg mjpegtools imagemagick libmagick++9-dev toolame libmad0 libmad0-dev madplay
Installation :
Il n’existe pas de dépôt ni de paquets pré-compilé au format .deb. Pour installer Image2Mpeg il vous faudra télécharger les sources et installer le tout vous même !! Pas de panique ce n’est pas très compliqué…
Téléchargez d’abord l’archive nommée image2mpeg-1.0.tar.gz sur le site officiel en vous rendant sur celui-ci (http://www.gromeck.de/index.php?id=image2mpeg) ou en cliquant directement ici.
Note : Le numéro de version est actuellement 1.0. Il se peut donc que vous obtenez une version plus récente du programme.
Une fois l’archive obtenue, il ne reste plus qu’a installer Image2Mpeg:
Créez tout d’abord un répertoire nommé par exemple .image2mpeg dans le répertoire /home/votrenom/.
- mkdir /home/votrenom/.image2mpeg/
Copiez et décompressez l’archive dans le répertoire :
- cp image2mpeg-1.0.tar.gz /home/votrenom/.image2mpeg/
- tar xvzf image2mpeg-1.0.tar.gz
Il suffit de vous placer dans le répertoire et de lancer la compilation :
- cd /home/votrenom/.image2mpeg/
- ./configure
- make
Enfin réalisez proprement dit l’installation d’Image2mpeg (Toujours en étant dans le répertoire /home/votrenom/.image2mpeg/) :
- sudo make install
Utilisation :
Il n’existe malheureusement pas d’interface graphique pour ce programme, il vous faudra utiliser la ligne de commande pour profiter de celui-ci!! Mais ne vous inquiétez pas car son utilisation reste néanmoins à la portée de tous…
Pour faire simple l’utilisation d’Image2Mpeg ressemble à ceci :
- image2mpeg [option] -ouput [nom du film] [sources des images .jpg]
Il vous faudra définir les options, donner un nom à votre film et indiquer les images à prendre en comptes. Voici un petit récapitulatif des options disponibles, elles ne sont pas toutes présentes mais elle vous permettrons de débuter. Pour connaître toutes les options disponibles il vous suffit de taper ceci dans votre terminal :
- man image2mpeg
Descriptions des options principales :
-V ou –version –> Affiche la version du logiciel.-e nom_du_logiciel ou –encoder nom_du_logiciel –> Permet de sélectionner le logiciel qui va s’occuper de l’encodage. Seul FFMPEG et MPEG2ENC sont supportés.
-m format ou –mode format –> Permet de choisir le format de sortie ( VCD, SVCD ou DVD ).
-n norme_vidéo ou –video norme_vidéo –> Permet de sélectionner la norme vidéo (PAL ou NTSC ).
-w largeur ou –width largeur –> Permet de définir la largeur de la vidéo ( Valeur en pixel ).
-h hauteur ou –height hauteur –> Idem que –width mais ici pour la hauteur.
-b biterate ou –bitrate biterate –> Détermine le biterate de la vidéo ( en Kbit/s ).
-a biterate ou –audio-bitrate biterate –> Idem que l’option -b mais pour la piste audio.
-t temps ou –time-per-image temps –> Détermine la durée d’affichage des images (Temps en secondes ).
-T ou –time-per-transition –> Détermine la durée des transitions entre chaque images ( Temps en secondes ).
–transition type –> Détermine le type de transition à utilisée.
-aspect-ratio ratio –> Détermine le ratio à respecter ( 4:3, 16:9 etc … ).
Descriptions des types de transitions :
FADE : Utilise un « fondu » à fin de passer à l’image suivante.SLIDE_R2L : Fait glisser l’image par dessus l’autre. Le sens dépend des suffixe définie après SLIDE. Avec SLIDE_R2L l’image glisse de la gauche vers la droite, les options _L2R, _T2B, _B2T vous donneront donc des résultats différents.
PUSH_L2R : Ici l’image glisse tout en poussant l’autre en dehors de l’écran, le sens dépend bien sûr des suffixes utilisés.
SWAP_T2B : L’image est ici substituée passant ainsi l’une par dessus l’autre. Les suffixes sont bien sur disponibles.
ROLL_L2R : les images tournent à la manières d’un cube. Les suffixes habituels sont disponibles.
RANDOM : Permet d’utiliser une transition au hasard.
Exemples d’utilisation :
Créer tout d’abord un répertoire ou seront stockées toutes vos photos pour effectuer votre film y compris une piste audio au format .mp3 si vous le souhaitez. Cela vous évitera d’ indiquer ou sont stocké les fichiers ce qui vous rendra la tache plus facile…
Ouvrez ensuite un terminal et placez vous dans le répertoire précédemment créé :
- cd /chemindurépertoire
Puis faites comme ceci :
- image2mpeg –mode DVD –norm pal –time-per-image 5 –transition RANDOM –output monfilm.mpg *.jpg
Dans cet exemple il est demandé à image2mpeg de créer un film nommé monfilm.mpg ( -output monfilm.mpg )au format DVD (–mode DVD ) utilisant la norme PAL ( –norm pal ). Le temps d’affichage des images est de 5 secondes ( –time-per-image 5 ) et les transitions se feront de manières aléatoires ( –transition RANDOM ). Enfin le *.jpg permet d’utiliser toutes les images.jpg contenu dans le répertoire.
- image2mpeg –mode DVD — norme pal -aspect-ratio 4.3 –time-per-image 3 –transition FADE -b 5000 -a 192 –ouput film2.mpg *.jpg bandeson.mp3
Ici le film sera au format DVD toujours en PAL avec un ratio de 4:3. Les transitions seront de type FADE avec un biterate vidéo de 5000 kbit/s. Une piste audio sera aussi ajoutée et aura un biterate de 192 Kbit/s.
Je ne vous ai montré par le biais de ces deux exemples qu’une utilisation basique d’Image2Mpeg. Celui-ci permet en effet de faire des choses beaucoup plus complexe, vous pouvez par exemple zoomer sur les images ou encore créer un générique pour votre diaporama…
Si l’aventure vous tente je vous conseille vivement de vous rendre sur le site officiel. Des exemples vous y attendent ainsi que beaucoup d’autres fonctions ( il vous suffit de regarder la vidéo de démonstration pour vous en rendre compte ).
Liens :
Site de téléchargement d’ Image2Mpeg ( Contient aussi des vidéos de démonstrations ainsi que des exemples d’utilisation )
24 septembre 2007 à 20:24
Merci bien, je ne connaissais pas ce logiciel, je vais m’amuser à faire des films avec mes photos de vacances…
25 septembre 2007 à 18:27
Juste une petite question, j’ai redimensionné les images en 1024*768 avant de faire le film, et en mettant ces mêmes dimensions pour le film cela me donne un vidéo de résolution inférieure, j’ai cru comprendre que cela avait un lien avec le mode choisi en lisant « man image2mpeg »:
If the parameter –mode is given, this parameter my be used to override the preset width.
La résolution baisse quel que soit le mode choisi et on ne peut pas ne pas mettre de mode…
Merci d’avance si vous avez une solution
25 septembre 2007 à 18:43
Je n’ai pas testé ce logiciel dans sa profondeur, mais pour résoudre ton problème essai avec l’option -h 1024 -w 768 sans l’option -mode. Je n’ai pas testé si cela fonctionne mais ça ne coûte rien de tester !!
20 mai 2008 à 12:04
Hello,
j’ai testé image2mpeg mais il ne ma pas satisfait totalement. Je me suis tourné vers dvd-slideshow et mandvd. Sinon c’est vrai que ce petit programme est bien fait je l’avou.
Remarque: Dans les exemples que tu as donnés ( qui sont les exemples du man image2mpeg ) tu as fait une petit erreur sur le deuxième. On l’écrit comme ça :
image2mpeg –mode SVCD –norm pal –time-per-image 4 –time-per-
transition 1.8 –transition FADE –output stream.mpg *.jpg
audio.mp3