avr 21

En général la lecture des vidéos en streaming sous Gnu/Linux peut vite se transformer en galère… Le système en soit n’est pas vraiment mis en cause mais les sites web en question contribuent grandement au problème.

La majorité des sites obligent l’utilisation de logiciel tel que Internet Explorer ou encore de Windows Media Player pour lire leurs vidéos, à croire que pour eux tout le monde utilise Windows.

Dans la majorité des cas, il est tout de même possible de lire celles-ci avec un autre système d’exploitation que celui distribué par Microsoft. Je dis bien dans la « majorité » car parfois, il est tout simplement impossible de lire les médias ( M6Replay par exemple ). Espérons tout de même que ce genre de comportement ne soit plus d’actualité à l’avenir …

Ayant moi même rencontré des problèmes pour la lecture de ces vidéos ( Journal TV de France 3 ), il m’a fallu bidouiller légèrement pour y parvenir…


Pré requis :

Afin de lire ces vidéos sous Firefox j’utilise le lecteur Mplayer, j’ai testé auparavant les lecteurs Totem et VLC sans succès … Vous aurez besoin de 2 paquets : mplayer et mozilla-mplayer

Installation :

Ouvrez votre terminal puis tapez :

  • sudo apt-get install mplayer mozilla-mplayer

Vous allez à présent vérifier que Firefox utilise bien Mplayer pour lire les vidéos embarquées. Lancez Firefox et tapez about:plugins dans la barre d’adresse, il ne vous reste plus qu’a regarder quel lecteur vidéo est utilisé.

Si vous remarquez que ce n’est pas Mplayer ( Totem ou VLC chargé ), il vous suffit de supprimer le paquet totem-mozilla pour Totem ou mozilla-plugin-vlc pour VLC :

  • sudo apt-get remove totem-mozilla

Ou alors :

  • sudo apt-get remove mozilla-plugin-vlc

Note : Il est sûrement possible de choisir le lecteur à utiliser sous Firefox, si quelqu’un connaît l’astuce ...

Configuration :

Allez à présent sur un site proposant des vidéos ( France 3 par exemple ). Faites un clic droit sur la vidéo et choisissez Configurer, le menu de configuration apparaît. Voici ma configuration :

Cette exemple de configuration fonctionne parfaitement chez moi, en espérant qu’il en soit de même chez vous !!

écrit par David Lopes Ferreira

8 commentaires à “Comment lire sous Firefox les vidéos de TF1, FR2, FR3 etc …”

  1. mib Dit:

    Salut WeedFast et bonjour à tous,
    tu peux aussi utiliser le plugin MediaplayerConnectivity pour firefox. Avec lui tu peux choisir ton player en fonction du type de fichier.

  2. Anonymous Dit:

    merci ca marche effectivement.

  3. Anonymous Dit:

    Merci beaucoup, grace a toi, j’ai la possibilité de lire mes videos de france 3 alsace :)

    J’ai linuxMint Elyssa

  4. bernard Dit:

    bonjour,je vient d’acheter un ordi.portable,novice dans ce domaine,lorsque je reçoit une video,je ne peut la lire,d’ailleurs aucun videos,quelqu’un peut-il m’aider et me donner conseil?merçi.

  5. WeedFast Dit:

    @bernard : Si il y a bien une chose à faire lorsque l’on demande de l’aide c’est de bien expliquer son problème !! Comment veux tu t’aider avec si peu d’éléments … Je ne sais pas si tu utilises linux, si tu as installé les codecs, quel lecteur tu utilises bref je ne sais strictement rien, alors comment veux tu que l’on t’aide ? Nous ne sommes pas des magiciens ;)

  6. Ayahuasca Dit:

    cette histoire semble encore d’actualité en 2009 youpiii

  7. Delta2194 Dit:

    Merci David pour ces conseils.

    Je viens d’installer Ubuntu 11.10 et etait un peu decu de ne pouvoir visualiser le JT de France2 que je regarde tous les jours depuis la Californie, Etats-Unis.

    Je voudrais juste apporter une petite mise a jour car mozilla-mplayer n’est plus supporte. La commande pour installer sera avec un nouveau player comme ci dessous:

    sudo apt-get install mplayer
    sudo apt-get install gecko-mediaplayer

    Merci encore :-)

  8. Emma Dit:

    Bonjour
    Depuis cet été impossible de lire en streaming les vidéos TF1
    (et jamais celles de M6)
    Merci de me dire comment retrouver cette possibilité
    (Ubuntu 10.04 – Firefox)
    Cordialement

Laisser une Réponse