vimtutor
Pour l’instant avec Emacs, je twitte, je dent, je m’organise. Bientôt je pense que j’IRCiserai, je lirai mes mails, je remplirai les divers mediawiki, wordpress, drupal, git et autres avec cette seule application. C’est juste affolant le nombre de trucs que je peux faire avec et je ne fais que commencer.
S’il n’y avait pas eu Org-mode, je pense que j’aurai commencé par Vim.
Après pour les gens qui tapent un fichier config de 10km de long ça c’est très bien vim, emacs est bien mais usine à gaz et trop lent à se lance même sur une machine très puissance…
]]>C’est une excellente idée que de se lancer dans Emacs. En fait, il faut connaître les deux, bien les connaître, car sinon on ne fait que dire des bêtises à leur sujet.
Concernant Emacs, il faut savoir :
1) Qu’Emacs n’est pas vraiment un éditeur de texte. C’est un interpréteur LISP spécialisé dans le traitement interactif du texte. Quasiment tout est LISP dans Emacs, y compris les actions les plus simples (déplacer le curseur). Tout est donc modifiable.
2) Emacs peut émuler Vi (via Viper) et même Vim (via Viper + Vimpulse).
Vous pouvez jeter un oeil à ma conf Emacs ici :
https://github.com/jbbourgoin/Emacs-configuration
Et à ma conf Vim (bien moins « riche ») :
https://github.com/jbbourgoin/Vim-conf
Happy hacking (comme dit l’autre ).
En ce mettant sur le « l » de le_cham…
c2/un puis taper le nouveau nom.
Pour renommer « un_autre_champ » en « un_troisième_champ » je me met sur le « a » de autre et : ct_troisième c’est terminé.
Au final, c’est une question d’habitude. Gare à l’adiction…
]]>$ vim –version | grep « +xterm_clipboard »
ne me donnait rien. J’ai installé le paquet gvim, et celui-là vient avec un vim compilé avec le support du clipboard X11, donc je peux enfin accéder aux registres « + et « *.
]]>