Commentaires sur : Histoire d’environnement http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html GNU's not Unix 2.0 Thu, 15 Sep 2011 21:17:12 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.2.1 Par : VIM est passé chez moi » UbunBloX http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27968 VIM est passé chez moi » UbunBloX Fri, 06 May 2011 17:07:43 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27968 [...] l’article intitulé « Histoire d’environnement » j’ai eu l’occasion de vous parler brièvement de l’éditeur de texte [...] [...] l’article intitulé « Histoire d’environnement » j’ai eu l’occasion de vous parler brièvement de l’éditeur de texte [...]

]]>
Par : zobi8225 http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27871 zobi8225 Wed, 27 Apr 2011 16:00:01 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27871 enfin qqcn qui me comprend ! Bravo et Merci pour l'article ! enfin qqcn qui me comprend ! Bravo et Merci pour l’article !

]]>
Par : David Lopes Ferreira http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27866 David Lopes Ferreira Wed, 27 Apr 2011 09:35:20 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27866 @Rush : "It’s The Wu Tang" on en fait plus des comme ça ! Je crois que je vais regarder du coté d'Emacs d'ici peu @Rush : « It’s The Wu Tang » on en fait plus des comme ça ! Je crois que je vais regarder du coté d’Emacs d’ici peu

]]>
Par : Rush http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27864 Rush Wed, 27 Apr 2011 09:15:03 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27864 " It's The Wu Tang !! " J'aime :D (oui c'est pas plus construit que ça) Ps : sinon oui article très intéressant même si j'avais ne pas trop bidouiller à ce niveau, je reste sur un Gnome des plus classiques, les applis seules m'intéressant ... peu importe la tête de l'outil, seulement ce qu'on en fait ;)  » It’s The Wu Tang !!  » J’aime :D (oui c’est pas plus construit que ça)

Ps : sinon oui article très intéressant même si j’avais ne pas trop bidouiller à ce niveau, je reste sur un Gnome des plus classiques, les applis seules m’intéressant … peu importe la tête de l’outil, seulement ce qu’on en fait ;)

]]>
Par : Needs http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27862 Needs Tue, 26 Apr 2011 23:37:54 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27862 Article intéressant ! Si tu n'aime pas Vim, essaye Emacs, peut-être que cet éditeur de texte te conviendra mieux ;) Article intéressant !

Si tu n’aime pas Vim, essaye Emacs, peut-être que cet éditeur de texte te conviendra mieux ;)

]]>
Par : Wan http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27859 Wan Tue, 26 Apr 2011 20:21:23 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27859 @MCMic "devoir faire un assemblage de page précédente/suivante puis se déplacer ligne par ligne pour enfin pouvoir se déplacer caractère par caractère et atteindre l’endroit du texte qu’on veut rectifier, ce sera toujours plus long qu’une combinaison de scroll+clic." Je me dois de montrer mon désaccord sur ce point. Tout d'abord, avec tout éditeur moderne et performant (vim, emacs, même nano le permet), il n'est absolument jamais requis de se servir des touches très souvent difficile d'accès sur les claviers (page + flèches). Je suis un adepte de la "home row" (et je n'ai jamais besoin de regarder mon clavier, vive le 'touch typing'!), et je peux te dire qu'il est bien plus comfortable de ne pas se déplacer de celle-ci grâce aux combinaisons ctrl+n/ctrl+p (page down/up), ctrl+f/ctrl+b (flèche droite/gauche), alt-f/alt-b (next/previous word) sous emacs/terminal/nano, ou bien h/j/k/l/b/w sous vi(m) (sans oublier les $/0 ou ctrl-a/ctrl-e pour début/fin de ligne). Je n'ai par contre pas vraiment moyen de mesurer les performances/vitesse de ce type d'utilisation d'un éditeur comparé au classique main sur la souris; mais je suis pratiquement sûr que mon comfort est plus important, sans avoir à faire de constants déplacements vers la souris/flèches/pageupdown puis devoir me replacer en regardant mon clavier pour écrire. Je suis prêt à faire des benchmarks si ça en intéresse (mais je ne saurais comment mesurer; peut-être faire une course avec une autre personne et un arbitre qui dicterait les actions à effectuer), parce que c'est une question qui me taraude aussi (est-ce que je peux aller plus vite à la souris que mon utilisation courante du clavier ne me le permet?). @MCMic
« devoir faire un assemblage de page précédente/suivante puis se déplacer ligne par ligne pour enfin pouvoir se déplacer caractère par caractère et atteindre l’endroit du texte qu’on veut rectifier, ce sera toujours plus long qu’une combinaison de scroll+clic. »

Je me dois de montrer mon désaccord sur ce point. Tout d’abord, avec tout éditeur moderne et performant (vim, emacs, même nano le permet), il n’est absolument jamais requis de se servir des touches très souvent difficile d’accès sur les claviers (page + flèches).

Je suis un adepte de la « home row » (et je n’ai jamais besoin de regarder mon clavier, vive le ‘touch typing’!), et je peux te dire qu’il est bien plus comfortable de ne pas se déplacer de celle-ci grâce aux combinaisons ctrl+n/ctrl+p (page down/up), ctrl+f/ctrl+b (flèche droite/gauche), alt-f/alt-b (next/previous word) sous emacs/terminal/nano, ou bien h/j/k/l/b/w sous vi(m) (sans oublier les $/0 ou ctrl-a/ctrl-e pour début/fin de ligne).

Je n’ai par contre pas vraiment moyen de mesurer les performances/vitesse de ce type d’utilisation d’un éditeur comparé au classique main sur la souris; mais je suis pratiquement sûr que mon comfort est plus important, sans avoir à faire de constants déplacements vers la souris/flèches/pageupdown puis devoir me replacer en regardant mon clavier pour écrire.

Je suis prêt à faire des benchmarks si ça en intéresse (mais je ne saurais comment mesurer; peut-être faire une course avec une autre personne et un arbitre qui dicterait les actions à effectuer), parce que c’est une question qui me taraude aussi (est-ce que je peux aller plus vite à la souris que mon utilisation courante du clavier ne me le permet?).

]]>
Par : Hobbestigrou http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27858 Hobbestigrou Tue, 26 Apr 2011 19:44:38 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27858 Salut, Article vraiment très intéressant, dans lequel je me retrouve totalement. Depuis que je suis passé au tilling avec wmfs, je ne pourrai plus utiliser autre chose. Je cherche aussi toujours la simplicité et je préfère de loin, les environnements minimalistes. L'exemple que tu prends des menus et un bon exemple, mais il y a aussi le faite que avec des environnements de bureaux tels que Gnome ou Kde par exemple, beaucoup de choses sont cachés à l'utilisateur, tu connais donc pas bien ton système et ce qui ce passe derrière. Puis le faite de passer du temps à connaitre et configurer ses outils, permet en plus d'avoir une maîtrise et d'apprendre des choses, d'avoir une certaine satisfaction personnel, je trouve. J'utilise presque uniquement des outils en mode texte ou en ligne de commande et c'est vraiment ce que je préfère et de loin, et plus ça va plus j'apprécie, donc ça sera certainement toujours le cas. Pour Vim, je suis par-contre pas tout à fait d'accord. Vim est vraiment très bien, et plutôt simple. De plus, il y a des plugin fort intéressant. Le faite, que tu es passé à Jumanji, te fera peut-être changer d'avis, tant-donné que c'est orienté Vim. Pour les pdf tu utilise zathura ? Enfin, je te conseil vraiment de passer à Vim. Bonne continuation Salut,

Article vraiment très intéressant, dans lequel je me retrouve totalement. Depuis que je suis passé au tilling avec wmfs, je ne pourrai plus utiliser autre chose. Je cherche aussi toujours la simplicité et je préfère de loin, les environnements minimalistes. L’exemple que tu prends des menus et un bon exemple, mais il y a aussi le faite que avec des environnements de bureaux tels que Gnome ou Kde par exemple, beaucoup de choses sont cachés à l’utilisateur, tu connais donc pas bien ton système et ce qui ce passe derrière.
Puis le faite de passer du temps à connaitre et configurer ses outils, permet en plus d’avoir une maîtrise et d’apprendre des choses, d’avoir une certaine satisfaction personnel, je trouve. J’utilise presque uniquement des outils en mode texte ou en ligne de commande et c’est vraiment ce que je préfère et de loin, et plus ça va plus j’apprécie, donc ça sera certainement toujours le cas.

Pour Vim, je suis par-contre pas tout à fait d’accord. Vim est vraiment très bien, et plutôt simple. De plus, il y a des plugin fort intéressant. Le faite, que tu es passé à Jumanji, te fera peut-être changer d’avis, tant-donné que c’est orienté Vim. Pour les pdf tu utilise zathura ? Enfin, je te conseil vraiment de passer à Vim.

Bonne continuation

]]>
Par : David Lopes Ferreira http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27855 David Lopes Ferreira Tue, 26 Apr 2011 17:07:15 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27855 @MCMic : Jolie commentaire ;) Au faite pour la correction, je viens d'utiliser la fonction de recherche de Jumanji ! @MCMic : Jolie commentaire ;) Au faite pour la correction, je viens d’utiliser la fonction de recherche de Jumanji !

]]>
Par : MCMic http://ubunblox.servhome.org/histoire-denvironnement.html/comment-page-1#comment-27854 MCMic Tue, 26 Apr 2011 16:59:35 +0000 http://ubunblox.servhome.org/?p=2690#comment-27854 J'ai eu un cheminement relativement proche, avec du Gnome+compiz au début, et du pekWM+conky et tilda aujourd'hui. J'ai un peu du mal avec l'idée de préférer nano à une alternative graphique (vim j'aurai compris, mais nano n'apporte rien). Ou alors tu utilise nano avec la souris ? (nano -m) Parce que oui, faire "Applications → Accessoires → Terminal" est plus long que de faire super+T (ou autre, perso c'est ² pour faire tomber tilda), mais devoir faire un assemblage de page précédente/suivante puis se déplacer ligne par ligne pour enfin pouvoir se déplacer caractère par caractère et atteindre l'endroit du texte qu'on veut rectifier, ce sera toujours plus long qu'une combinaison de scroll+clic. petit test : combien de temps tu met pour remplacer l'affreux "tout aussi perdu quand acceptant" par "tout aussi perdu qu'en acceptant" avec nano :P (bon, en fait tu vas faire une recherche et ça va le faire, mais si tu t'étais aperçu de l'erreur tout seul après écriture de l'article, une recherche aurait signifié retaper tout le bout de texte à la main, à la souris on va plus vite.) J’ai eu un cheminement relativement proche, avec du Gnome+compiz au début, et du pekWM+conky et tilda aujourd’hui.

J’ai un peu du mal avec l’idée de préférer nano à une alternative graphique (vim j’aurai compris, mais nano n’apporte rien).
Ou alors tu utilise nano avec la souris ? (nano -m)
Parce que oui, faire « Applications → Accessoires → Terminal » est plus long que de faire super+T (ou autre, perso c’est ² pour faire tomber tilda), mais devoir faire un assemblage de page précédente/suivante puis se déplacer ligne par ligne pour enfin pouvoir se déplacer caractère par caractère et atteindre l’endroit du texte qu’on veut rectifier, ce sera toujours plus long qu’une combinaison de scroll+clic.

petit test : combien de temps tu met pour remplacer l’affreux « tout aussi perdu quand acceptant » par « tout aussi perdu qu’en acceptant » avec nano :P (bon, en fait tu vas faire une recherche et ça va le faire, mais si tu t’étais aperçu de l’erreur tout seul après écriture de l’article, une recherche aurait signifié retaper tout le bout de texte à la main, à la souris on va plus vite.)

]]>